Créée en 2004, la Fondation d’entreprise Paul Bocuse propose des ateliers « Découvrir un métier, cuisinier, pâtissier, boulanger » destinés aux collégiens de 11 à 15 ans. L’initiation aux arts de la table s’est – seulement – greffée aux autres métiers en 2014. « Nous avons tenté d’avoir des ateliers seuls sur les arts de la table, mais les jeunes, qui ne connaissaient pas bien les métiers de la salle, ne s’inscrivaient pas. On a donc inséré une séance arts de la table dans les ateliers initiaux pour susciter des vocations », explique la chargée de missions et projets, Laëtitia Gouttenoire. Depuis, 30 partenaires (lycées hôteliers et CFA) à travers la France – dont 10 initiant aux arts de la table (cocktails, découpes de fruits, pliages de serviettes, …) – reçoivent des jeunes de 4ème et 3ème. L’objectif, c’est que ces derniers soient attirés par le métier et qu’ils poursuivent leur cursus en hôtellerie-restauration dans la structure où l’atelier a eu lieu.
Cette année, La Fondation Paul Bocuse adopte un nouveau format pour les arts de la table et teste de manière expérimentale des journées complètes. Le premier partenariat vient d’être signé avec le lycée François Rabelais de Dugny (93) en présence du proviseur adjoint, Farah Benzaidi, du chef de travaux, Xavier Detchenique, et du représentant des arts de la table de la Fondation Paul Bocuse, Emmanuel Fournis. « Sur deux jours, 90 collégiens ont été touchés. C’est un début. Nous voulons dupliquer ce format en France entière et convaincre les CPE des collèges », ajoute Laëtitia Gouttenoire. Dix d’entres eux auront le privilège de visiter le service argenterie de l’Elysée, le 9 mai prochain.
Parmi les projets arts de la table 2016 de la Fondation Paul Bocuse : la participation pour la seconde année consécutive aux Etoiles de Mougins, les 10, 11 et 12 juin, avec un espace central ; et un partenariat national avec les centres de formation AFPA, dès septembre.