Dans le but de sensibiliser les consommateurs sur les qualités intrinsèques du liège et son recyclage effectif, la Fédération française du liège a lancé la marque collective « Liège recyclable » le 30 juin à Paris (75). Un dispositif national qui permettra d’indiquer clairement sur la bouteille la présence d’un bouchon de liège avec un logo sur la contre-étiquette. Cette initiative vise aussi à favoriser le recyclage : il existe déjà 2 000 centres de collecte en France, « un chiffre qui sera triplé d’ici 2025 », selon son président Nicolas Mensior. Chaque année, 60 millions de bouchons en liège sont ainsi recyclés ! L’argent récolté sert à financer des actions humanitaires, caritatives ou en faveur de l’environnement.
70% des parts de marché en France pour le bouchon de liège
Il existe 3 modes de bouchage d’une bouteille de vin : le liège – qui représente 70% des parts de marché en France -, la capsule à vis et le bouchon plastique (30% restants). La nouvelle campagne de la Fédération française du Liège – sous la signature « Le bouchon en liège, le seul bouchon qui a tout bon » – va durer 15 mois, et vise aussi à toucher les jeunes en formation en sommellerie et les professionnels de la restauration (restaurateurs, sommeliers, cavistes…).