Le 5 novembre, dans le cadre du salon EquipHotel, l’Association des Barmen de France (ABF) a organisé son nouveau concours ouvert aux jeunes en formation dans l’univers de hôtellerie-restauration. Un événement en public qui se voulait ludique afin de faire découvrir le métier de barman.
Cette année, l’ABF dispose pour la première fois d’un espace « Mixologie » sur le salon EquipHotel à Paris. Une visibilité qui lui permet d’apporter un coup de projecteur sur les métiers du bar durant cinq jours. Au programme : des masterclasses, des ateliers, et… un tout nouveau concours « ABF Shaker Challenge ». Destiné aux jeunes en formation dans les Cafés-hôtels-restaurants qui s’intéressent au bar, il complète le panel de compétitions déjà existantes : le Meilleur barman de France « La Scott », le Championnat de France de cocktails et flairbartending pour les barmen expérimentés.
Face au public d’EquipHotel, 13 jeunes venus de toute la France ont assisté à cette première édition de l’ABF Shaker Challenge, co-animée par Christina Monaco et le MOF barman Christophe Davoine. Trois grandes épreuves volontairement ludiques les attendaient : “Question pour un shaker”, un quiz face au public pour tester les connaissances théoriques sur l’univers du bar et de la mixologie ; le shakage, reproduire ce geste emblématique du barman, en alliant élégance, technicité et précision ; le tirage et le service d’une bière pression et bouteille, une autre compétence indispensable pour tout barman.
C’est Clément Pineau, 19 ans, en BTS MHR au lycée Atlantique à Biarritz, qui remporte le 1er ABF Shaker Challenge. Il est suivi de Lucie Schmitt, élève à l’UTEC Émerainville, en deuxième place, et d’Enzo Boutin, élève au lycée Belliard à Paris, en troisième position. Leur prix en commun ? Une journée immersive avec le parrain, Matthias Giroud, figure emblématique du monde du bar et fondateur de L’Alchimiste. Un moment privilégié pour les trois jeunes du podium qui leur permettra de s’imprégner de son univers créatif.
Le jury de la première édition de l’ABF Shaker Challenge :
- Christophe Davoine, vice-président de l’ABF et MOF Barman
- Jérémy Lauilhe, vice-président de l’ABF et MOF Barman
- Christina Monaco, responsable du concours ABF Shaker Challenge
- Marylou Laurière, trésorière de l’ABF
- Mickaël Sachet, secrétaire général de l’ABF
- Matthias Giroud, l’Alchimiste et parrain du concours ABF Shaker Challenge
- Lucie Raymond, responsable du concours national de cocktails ABF
- Maxime Mannevy, assistant directeur des bars Péninsula Paris