En vue du déconfinement, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Hérault a réalisé différentes chartes, complémentaires aux fiches métiers du Ministère du Travail, permettant aux entreprises d’anticiper au mieux les mesures de sécurité à mettre en place dans leur établissement. Dont l’une est dédiée au service en salle.
Tenant compte de la crise sanitaire actuelle, la CCI de l’Hérault a rédigé toute une série de règles qui seront à suivre pour les restaurants dès que la réouverture sera possible. Pour rappel, les commerces seront autorisés à ouvrir dès le 11 mai 2020. Les hôtels sont d’ores et déjà ouverts. La date d’ouverture des cafés et restaurants n’est pas encore connue.
Parmi ces règles, elle impose « une arrivée cadencée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou pour permettre de respecter la distanciation physique entre collaborateur », mais aussi de prévoir « des vêtements de travail à usage unique si possible ou un changement à chaque prise de poste », ou bien encore « d’adapter la fréquence de nettoyage et changement de vêtements de collaborateurs. »
Les restaurateurs devront mettre à disposition une « visière anti postillons » pour le personnel de salle.Cette charte impose également une « zone aménagée de récupération aller/retour sans contact des plats et assiettes, entre la ou les personnes chargées de la préparation des repas et la ou les personnes chargées de servir en salle » ainsi qu’un renforcement du plan de nettoyage et de désinfection avec suivi.
Un « espace respectable entre chaque table et entre chaque convive d’une même table » devra également être établi, « avec un espacement à minima de 1 mètre si possible ou via mise en place d’un panneau plexi de séparation entre chaque table » mais aussi d’un plexi au « niveau de l’office et de la ou des caisses pour mettre en sécurité le personnel et les clients. »
La CCI de l’Hérault demandera également de placer sur chaque table « un flacon de gel hydroalcoolique » et de mettre « en place devant la porte des toilettes, un voyant indiquant leur occupation ou non, afin que les clients ne s’y en approchent qu’une fois disponible ».
Ces mesures s’appliqueront aux restaurateurs de l’Hérault, mais il n’est pas improbable que cette charte puisse trouver écho dans les autres régions françaises – et même dans le Guide des bonnes pratiques du Gouvernement…
Infos pratiques:
Charte « restauration – service en salle » de la CCI de l’Hérault à télécharger
1 commentaire
Nous avons planché avec quelques acteurs de la salle (sur le terrain et enseignants) sur une proposition le 24 avril dernier, en relation avec l’UMIH et les maîtres restaurateurs. Espérons que les métiers de la salle soient écoutés. Cela peut nous permettre de réinventer le service, mais si les autorités ne prennent pas en compte le côté service, il faut que nous soyons force de propositions, sans quoi le métier sera affecté.
http://maitredhotel.online/2020/04/24/organiser-le-cheminement-client-dans-un-restaurant-lors-du-deconfinement-covid-19/