Masques, gels et solutions hydroalcooliques, packaging pour la vente à emporter, plateaux pour le room-service : le distributeur Emulsion, spécialisé dans les arts de la table et le mobilier pour les hôteliers-restaurateurs, a dû adapter son offre pour répondre à la demande des professionnels. Entretien.
Un œil en salle : Comment l’entreprise Emulsion s’est-elle adaptée à la crise du coronavirus ?
Arnaud Malicet : Emulsion est distributeur d’arts de la table et de mobilier pour le secteur des cafés-hôtels-restaurants (CHR). Avec le confinement et cette crise Covid-19, nous avons perdu une grosse partie de notre chiffre d’affaires. Mais nous nous sommes adaptés très vite à la situation en proposant une offre dédiée à 100% à l’hygiène, la protection contre le Covid-19 et sur les produits dédiés à la vente à emporter. C’est aussi une demande des professionnels qui ont besoin de se fournir pour respecter le protocole sanitaire dévoilé par le Gouvernement. Pour répondre à la demande, Emulsion a noué des partenariats avec des groupes français sur le jetable, le packaging, l’hygiène…
Qu’avez-vous développé pour les hôtels-restaurants ?
AM : Nous avons mis au point un plateau-repas pour les hôteliers, car la vente à emporter (VAE) se développe et va continuer, à mon sens, à s’instaurer. Nous avons aussi réfléchi à un plateau gastronomique pour le room-service des hôtels, car les salles du petit-déjeuner ne sont pas autorisées à rouvrir. Nous avons réfléchi à un plateau repas gastronomique dédié aux acteurs de la restauration et du traiteur, car la vente à emporter (VAE) se développe et va continuer, à mon sens, à s’instaurer. Le packaging (en carton biosourcé) est assez abouti, nous avons de très bons retours. Nous allons prochainement dévoiler d’autres projets dans ce sens.
Quelles sont les demandes premières des restaurateurs ?
AM : Tout ce qui est de première nécessité : masques (semi-jetables et lavables), gants, gels hydro alcooliques, thermomètres, colonnes avec pédales ou avec les mains (normées pour les handicapés)… Des claustras en plexi, aussi, mais avec la forte demande, nous avons de plus en plus de mal à en trouver. Sans compter les prix qui s’envolent. Pour exemple : une pompe type pousse-pousse qui s’achetait 20 centimes avant le confinement, coûte aujourd’hui, car c’est une pénurie européenne, 10 euros la pièce. Nous sommes également très sollicités pour le jetable pour la VAE.
Qu’en est-il des commandes en cours que vous aviez des professionnels ?
AM : Tout est bloqué. Nous avons des urgences pour ceux qui rouvrent leur établissement sur du matériel arts de la table ou du mobilier intérieur/terrasse, et ceux qui avaient prévu une ouverture. Tous les gros projets d’hôtels ou de restaurants qui étaient en cours, sont décalés de 6 mois à un an. Beaucoup pensent à la rentrée de septembre.
La situation est-elle meilleure en Île-de-France où vous êtes très présent ?
AM : La date de réouverture à Paris n’étant pas encore annoncée, les professionnels ne se projettent pas vraiment pour la reprise. Et puis ceux qui ont pu rouvrir les terrasses, Ils préfèrent attendre au vu du temps. Après l’annonce pour les autres départements « en vert », je pensais que le business allait repartir un peu, mais ça reste assez frileux.
Emulsion s’attache à être réactif.
Quelle est votre force ?
AM : Emulsion s’attache à être réactif ! Si les produits sont en stock, nous sommes en mesure de livrer de 48 à 72 heures les professionnels. Encore plus pendant cette période, il faut anticiper, s’adapter à la demande des restaurateurs.
Lien du catalogue Hygiène : http://www.1001salles.tv/HYGIENE.pdf
Sur le même sujet :
Différenciez-vous sur les arts de la table avec Emulsion !
Fiche pratique : dans les coulisses de l’ouverture d’Eataly Paris Marais
Fiche pratique : comment les arts de la table ont-ils été pensés à La Verrière Paris ?
Fiche pratique : comment réhabiliter un ancien relais de chasse ?
Emulsion et Mauviel1830 s’associent pour la nouvelle gamme M’6s
Infos pratiques :
- Emulsion & son show-room
- 11 rue Maurice Grandcoing, 94 200 Ivry-sur-Seine
- contact@emulsion.com
- www.emulsion-paris.fr
- 09 72 48 32 53