Il existe de nombreux métiers dans le secteur des CHR, du barista au liftier en passant par le chef de rang. Avant de postuler et de rechercher un emploi, il faut définir sa recherche. C’est prendre le temps de se poser la question de ce que l’on souhaite faire. En effet, travailler au service de quelque chose qui vous passionne et que vous aimez vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Au contraire, vous avez peut-être envie de vous challenger et de découvrir de nouveaux métiers. La polyvalence est une force ! En comprenant le travail que réalise vos collègues, vous pourrez vous adapter plus facilement et travailler en équipe.
Vous n’avez peut-être pas TOUTES les compétences. Ce n’est pas l’essentiel, vous disposez certainement des qualités pour ce poste. Montrer alors votre envie d’apprendre, cela sera perçu très positivement puisque c’est possible de vous former. À ce titre, vous aurez gravi des échelons à la faveur de votre travail et vous serez d’autant plus méritants et ensuite reconnu par vos collègues pour atteindre des postes à responsabilité.
La méthode :
En pratique, mettez-vous dans des conditions favorables à votre réflexion, et classer les critères pour rechercher un emploi.
- Le lieu de travail
- Le temps de travail
- Le temps de trajet
- Le salaire
- Les avantages en nature (nourriture, logement, blanchisserie, …)
- La diversité des missions qui vous sont confiées
- Le degré de responsabilité dont vous disposez
- La possibilité de prendre et/ou proposer des initiatives
Cette liste est non exhaustive, néanmoins elle permet de faire un état des lieux avant de commencer sa recherche afin que celle-ci soit le plus productive. Aussi en candidatant à des postes qui vous correspondent vous faites gagner un temps précieux aux équipes de recrutement qui sont souvent très sollicitées par de nombreuses demandes qui n’ont pas forcément trait avec ce qui est proposé. Si vous souhaitez découvrir un nouveau métier, vous avez certainement dû être confronté à des recruteurs qui demandent de l’expérience pour débuter. Saisissez votre chance en se mettant aussi en lien avec les organismes et dispositifs nationaux ou locaux qui peuvent vous guider dans la recherche d’un premier emploi ou pour décrocher un stage.
On vous souhaite de tout cœur d’obtenir l’emploi que vous convoitez mais surtout celui qui vous correspond ! Retrouvez les différents conseils dans notre rubrique [Conseil emploi] et partagez-nous en commentaire si ces conseils vous ont été utiles ou quels sont vos conseils personnels 😉