L’édition 2022 du Concours Barware Arcoroc™, en partenariat avec le campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence des Hauts-de-France, s’est achevée fin avril au Palais des Congrès du Touquet Paris Plage (62), après plusieurs mois de travail, de recherches et d’inventivité des participants. Pour cette troisième édition, 16 apprentis en hôtellerie, regroupés par binômes, ont encore rivalisé d’inventivité. Le concours de mixologie 3D et digitale est en effet placé sous le signe de l’innovation, avec cette année de sérieux challenges à relever : conception et réalisation d’un cocktail à base du Champagne Pannier et de Genièvre de Houlle de Persyn, classé premier Gin mondial 2021 aux World gin awards. Mais aussi réalisation d’une impression 3D et développement d’une application connectée liée aux métiers de la restauration. L’événement a été retransmis en live sur les réseaux sociaux.
4 récompenses ont été attribuées, sous le regard du jury, présidé cette année par Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France : le Prix Meilleur Cocktail remis par la Distillerie Persyn / Champagne Pannier remise à Julien Godart et Deunovan Dewevre (lycée hôtelier du Touquet) ; le Prix Meilleure Impression 3D remis par l’équipe de Designers Arc & le Campus attribué à Estelle Blampain et Orlane Guerardel (lycée Charles de Gaulle de Compiègne) ; le Prix Meilleure Solution Connectée remis par Noolitic / Taktus donné à Mathilde Daulbelcourt et Romain Antonecchia ; le Premier Prix Lauréat remis par Laurent Chignon, directeur de marques Arcoroc et Chef & Sommelier chez Arc et Maude Caucheteux, directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications d‘excellence. Le challenge a été remporté par deux élèves de première bac pro restauration du lycée Le Corbusier de Soissons (02), Mathilde Daulbelcourt et Romain Antonecchia.
8 lycées professionnels et hôteliers membres du Campus participent : – le lycée hôtelier du Touquet – le lycée La Hotoie d’Amiens – le lycée Lavoisier de Roubaix – le lycée Le Corbusier de Soissons – le lycée du Marquenterre de Rue – le lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys – le lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry – le lycée Charles de Gaulle de Compiègne |
“Le Concours Barware Arcoroc™ de mixologie 3D et digitale a été pensé pour transmettre aux étudiants le goût du challenge et de l’innovation, explique Cristina Soares De Carvalho, Food Service Communications Manager chez Arc. Il fait le lien entre mixologie, design, technologie et mise en scène. En un mot, tous les aspects expérientiels. En réunissant tous ces talents, Arc, leader mondial des arts de la table, cherche aussi à transmettre aux nouvelles générations des valeurs qui lui sont chères, comme la créativité, l’excellence et l’innovation”.