Les finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers WorldSkills France – anciennement l’Olympiade des métiers – se sont officiellement terminées le 16 janvier 2022. Quelque 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés sur le site d’Eurexpo à Lyon (69). Dans la catégorie « Alimentation », ils étaient 7 jeunes en « Sommellerie » et 6 en « Service en restaurant » (voir l’encadré). Un rythme très intense sur deux jours et demi où chacun devait donner le meilleur de soi-même dans les ateliers demandés :
En Sommellerie : présenter un vin en anglais, QCM, servir des expressos, identifier 20 produits issus de la région Auvergne – Rhône-Alpes, contrôler la mise en place d’un salon avec un service, carafer un magnum de vin rouge, identifier des eaux-de-vies et liqueurs à partir de photos des régions viticoles, déguster un vin rouge, assurer le service d’un vin au verre en utilisant un Coravin, évoquer les accords mets-vins autour d’un pâté en croûte, identifier des objets du vin et de la viticulture….
En Service en restaurant : service gastronomique incluant des techniques (filetage d’une daurade, découpe d’un saumon fumé, flamber un ananas), préparer une salade de fruits en office, carafer un vin rouge, préparer un boeuf Stroganoff, présenter et servir un plateau de fromages, servir des boissons, créer des cocktails avec alcool, préparer une salade Caesar en office, préparer un buffet, service en bistronomique (2 tables de 6 couverts en 1 heure), prise de commande en anglais, servir un vin effervescent…
Guillaume Gomez (ambassadeur de la gastronomie), Régis Marcon (chef trois étoiles) et Philippe Faure-Brac (président de l’Union de la sommellerie française) sont venus les encourager à Lyon. Sans oublier les experts métiers : Pascal Obrecht et XAVIER Vasson; Thomas Vivant et Bertrand Bijasson). Fruit de nombreux mois d’entraînement et de préparation – plus de 2 ans avec le report lié au Covid ! -, les apprentis lauréats ont pu célébrer comme il se doit le travail accompli. Augustin Belleville (sommellerie) et Dylan Vanmaele (service en restaurant) remportent la médaille d’or dans leur catégorie respective ! Le premier officie au Pavillon Ledoyen à Paris, le second est encore aux études, en licence à la CCI Campus Alsace de Strasbourg. Ce dernier va ainsi intégrer « l’Équipe de France des métiers, qui portera les couleurs de l’Hexagone lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre prochain. La sommellerie n’est toujours pas représentée à l’international. Tandis que le service en restaurant a vu, pour la première fois depuis sa création, un candidat français, Louis Cozette, monter sur le podium à la deuxième place, en 2019. Gageons que Dylan Vanmaele se hisse en tête du classement fin 2022… « J’ai 9 mois pour m’entrainer, dit-il. Les enjeux sont importants, et je vais tout faire pour y parvenir ! Nous reprenons d’ores et déjà les entrainements dans 15 jours… »
Podium sommellerie :
- Augustin Belleville (Or – Auvergne – Rhône-Alpes)
- Audrey Brugière (Argent – Occitanie)
- Vincent Gardarin (Bronze – Ile-de-France)
Podium service en restaurant :
- Dylan VANMAELE (Or – GRAND EST)
- Mathis FOUCART (Argent – SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)
- Méline Dupré (Bronze – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE)