Pour cette rentrée scolaire, le professeur de restaurant et MOF maître d’hôtel a trouvé un moyen ludique d’intéresser les jeunes sur le service en salle, tout en leur communiquant du contenu : un jeu virtuel disponible sur son portable.
« Lors de mon master sur le thème de la promotion des métiers du service en salle auprès des adolescents, je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai problème d’image. Peu de jeunes de 14 ans ont envie de devenir « serveur.se », ni même connaissent, pour certains, le métier de maître d’hôtel. De fait, il y a un vrai problème de recrutement… », constate le MOF Gil Galasso, docteur en histoire contemporaine suite à une thèse sur l’art de la découpe à table. Rapprocher le milieu du service à celui de l’adolescence, tel fut son défi. En tant que professeur de restaurant, il s’est également rendu compte que le livre papier n’attirait plus pour apprendre. La génération Z entrante est une génération qui est née avec le digital. Ainsi, Gil Galasso a trouvé une manière ludique de susciter leur curiosité… par un jeu téléchargeable par application Spring Play sur son portable ! C’est ce qu’on appelle un « jeu sérieux », une première version, destinée aux collégiens, plonge l’adolescent dans un monde virtuel avec des personnages Sim’s qui leur ressemblent, que ce soit par l’habillement ou l’apprentissage de codes. Il sera amené à découvrir les métiers de l’accueil et du service grâce à un QCM.
S’auto-former
Puis, Gil Galasso a réalisé une seconde version, destinée cette fois aux étudiants BTS option A de la nouvelle réforme, afin de leur permettre de réviser partout, dans le train, le bus ou le métro. L’histoire : le jeune arrive dans une nouvelle colocation entourée de gens qui travaillent dans la restauration, sauf lui. Ainsi, il se trouve immergé dans l’univers des concepts de restaurant et du service en salle. Ce jeu 100% numérique a été testé pendant un an par une classe d’élèves et une dizaine d’enseignants bénévoles.« Les retours sont unanimes et positifs. Les jeunes sont tout le temps sur leur portable, et ont accès directement au jeu. Ils peuvent même s’auto-former. Et les informations passent plus facilement, explique Gil Galasso. J’ai obtenu le soutien de mon institution, notamment Jérôme Muzard, inspecteur économie et gestion de l’académie de Bordeaux, mais je n’ai pas trouvé les moyens coûteux de pouvoir diffuser le jeu (achat des licences etc, …). » Le MOF maître d’hôtel a ainsi été aidé par la société Hotelio Academy, dirigée par Laurent Barrau, directeur de la chaîne hôtelière Hotelio, pour éditer le jeu. Un investissement humain (plus de 5 ans de travail, NDLR) et financier auquel il croit, et espère qu’il suscitera l’intérêt des autres professeurs et/ou établissements hôteliers. Une version « physique » est également disponible, comprenant un kit avec un jeu plateau d’un restaurant en 3D, des cartes, un casque de réalité augmentée, des personnages et un livret.
Infos pratiques :
Existe le jeu 100% numérique (10 euros) et le jeu complet « physique »
1 commentaire
Génial
Enfin une approche comprise pour les personnes à qui elle est destiné
Beaucoup de travail, mais force est de constater que vous faites basculer la formation….