Dès sa création en octobre 2019, l’Association Jean-Claude Vrinat s’était donné la mission de soutenir les métiers du service et les jeunes en formation. Et parmi les premières actions, au-delà de la sortie du livre « Éloge du service en salle » paru fin 2021 : l’attribution de bourses à des étudiants en hôtellerie-restauration. Projet concrétisé ! Après une sélection sur dossier, 4 jeunes ont été reçus par Catherine Dumas, sénatrice de Paris et fondatrice du Club de la Table Française, au sein de la majestueuse Salle des conférences au Sénat (VIe). « Je suis ravie de vous recevoir dans le cadre de cette association Jean-Claude Vrinat à laquelle j’ai pu collaborer. Et je suis très heureuse de savoir que des jeunes vont profiter d’une bourse pour les aider dans leur quotidien professionnel ! J’ai à cœur de défendre vos métiers du service, et toutes les formations. La profession que vous avez choisie offre de nombreux débouchés, ici et ailleurs, avec une ouverture sur le monde ! », a t-elle indiqué.
Valerie Vrinat et Jean-Marie Ancher, respectivement présidente et vice-président de l’Association, se sont dit « heureux » de pouvoir soutenir des « jeunes méritants. » Les 4 lauréats de la 1ère bourse Jean-Claude Vrinat :
- Cassandra Rossi (24 ans), mise à niveau au CFA Médéric : « Je vais passer mon permis ! »
- Lenny Hein (16 ans), 1ère année baccalauréat professionnel au CFA Médéric : « Cette bourse va m’aider à financier mes heures de conduite »
- Gilly Chen (17 ans), 1ère année CAP restaurant au lycée François Rabelais de Dugny : « Je vais m’acheter des accessoires indispensables à ma formation : des lunettes, une tenue de rechange, etc… »
- Hugo Duval (20 ans), mise à niveau au CFA Médéric : « Je vais prendre des cours d’anglais pour parfaire mon apprentissage de la langue et ainsi passer l’examen toeic
La jeunes, qui étaient en présence de leurs référents, Jean-François Tostivint, directeur adjoint du CFA Médéric et Emmanuel Fournis, professeur au lycée François Rabelais à Dugny, ont eu le privilège de visiter le Sénat, notamment la Salle du livre d’or et l’Hémicycle, avec les chaleureux commentaires de Catherine Dumas. « Ça fait du bien d’avoir des personnes qui croient en nous ! », a lâché Cassandra. Une journée dont les jeunes se souviendront. Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher vont les suivre et les aider durant tout leur cursus scolaire.