Après 3 ans de travaux, l’hôtel Niepce Paris, qui abrite le restaurant La Verrière, a été entièrement imaginé de l’architecture en passant par le mobilier et la vaisselle. Xavier Breteau, directeur de la restauration, nous explique ses démarches pour sélectionner les arts de la table (en partenariat avec Emulsion).
En lieu et place du siège d’Action contre la faim, la marque Curio Collection by Hilton (groupe Hilton Worldwide) a intégré la bâtisse du 14ème arrondissement en mars dernier pour ouvrir son premier établissement, l’Hôtel Niepce. L’architecture a été pensée par Studio 28 : ambiance rétro chic, cosy, et moderne. Le restaurant dispose d’un puit de lumière avec une superbe verrière – d’où son nom La Verrière – qui laisse entrer le jour.
1/ S’adapter au lieu et créer un storytelling
« Pour raconter un storytelling aux clients, nous avons travaillésur l’histoire du bâtiment et de sa rue (Niepce), qui porte le nom de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce (1765-1833). Sa descendante Janine Niepce, photographe aussi et féministe engagée, a inspiréle design intérieur de l’hôtel avec des photographies de femmes renommées ou inconnues, àla lumière tranchée », dit Xavier Breteau, le directeur de la restauration. Le thème : la féminité, imaginée par l’élégance et la finesse, qui se retrouve partout, y compris dans les arts de la table.
2/ Être en cohérence avec l’ambiance culinaire
Le style des arts de la table doit corréler avec l’identité culinaire proposée. « Sans le vouloir, nous avons recrutéune cheffe japonaise, Kayori Hirano qui offre une cuisine multiculturelle et minimaliste », poursuit ce Vatelien, au riche parcours (responsable recrutement à Disney, responsable restauration au Mercure Tour Eiffel, puis directeur de la restauration au Melia à la Défense).
3/ Visualiser une sélection d’arts de la table avant l’achat
« Nous voulions nous projeter et voir la sélection sur une table. Nous nous sommes donc rendus au show-room de notre distributeur Emulsion. Généralement, les assiettes de présentation sont toujours identiques dans les restaurants. Nous n’avons pas de code, et ne voulons pas faire comme tout le monde. Àla Verrière, les arts de la table sont dépareillés mais réfléchis. Et ça fait son petit effet ! Les clients adorent », ajoute Xavier Breteau.
Sur tables : Il existe 12 assiettes de présentation différentes (plates, creuses), de plusieurs tailles (petites, moyennes ou grandes), et de couleurs différentes (bleu, marron, crème, blanc). Idem pour les assiettes àpain (4 différentes).
4/ Intégrer les arts de la table à l’environnement
Dans la salle, le joli vaisselier « vit ». « On stocke les assiettes comme à la maison », dit Xavier Breteau. Comme expliqué ci-dessus, le dépareillé permet d’avoir une salle qui change à chaque service, tout en étant harmonieuse. « Le client ne retrouvera jamais la même mise en place, précise le directeur de la restauration. Ce qui est drôle, c’est que j’arrive à détecter qui a dressé la salle. Chacun a son style. Le travail de mise en place est rendu intéressant, et permet de s’exprimer ! »
Idée en vue -> Réaliser un jeu concours sur les réseaux sociaux La Verrière : le client qui tombe sur l’assiette de présentation « du jour » et qui communique, se voit offrir une coupe de champagne. « L’objectif est de faire de la communication et d’exister sur la toile. »
Les atouts de faire appel à un distributeur comme Emulsion :
- Le large choix des produits
- La finesse des sélections (élégants et fins)
- Avoir un seul interlocuteur (et non 15 fournisseurs différents)
- Des gammes à tous les prix
- Un achat en volume au tarif préférentiel
- Une équipe à l’écoute
Sur le même sujet :
Différenciez-vous sur les arts de la table avec Emulsion !
Infos pratiques :
Hôtel Niepce, 4 rue Niépce, 75014 Paris – www.niepceparis.com / 01 83 75 69 20
Emulsion & son show-room, 11 rue Maurice Grandcoing, 94 200 Ivry-sur-Seine – contact@emulsion.com / 09 72 48 32 53