Les 22 et 22 octobre, une cinquantaine de membres de l’association des professeurs-enseignants en bar (APEB) a convergé aux Caves Byrrh à Thuir pour deux jours consacrés à leur assemblée générale annuelle.
« Chaque année, nous sommes toujours ravis de nous retrouver entre professeurs et formateurs en bar. Les assemblées générales se déroulent merveilleusement et se distinguent toujours d’une belle singularité. Cette édition 2024 s’inscrit encore une fois au tableau des succès, dit le MOF barman Laurent Agar, président de l’APEB. Nous pensions pouvoir échanger sur le nouveau référentiel du certificat de spécialisation « barman », qui prendra effet en lieu et place de la mention complémentaire « employé barman » à la rentrée 2025. Mais ce référentiel n’est toujours pas sorti au bulletin officiel (BP) et au journal officiel (JO). Nous sommes dans l’attente, car il engendre de nombreux changements : nouvelles évaluations, nouveau programme, nouveau niveau (5 et non plus 4). » Ce sujet est au coeur des préoccupations des adhérents de l’APEB – qui rassemble 44 écoles affiliées. Pour accompagner ce changement, un nouveau « Socle des de référence des cocktails », présentant 40 cocktails de référence, réalisé conjointement entre l’APEB et l’association des barmen de France (ABF), va sortir en 2025. Parmi les autres actualités évoquées : le nouveau logo APEB, qui mentionne dans la baseline son année de création en 2002, dévoilé en clin d’oeil au nouveau référentiel ; le prochain Concours des jeunes talents du bar (CNJTB) qui se tiendra à Strasbourg en avril prochain. 2025 sera donc une année chargée !
Mais outre l’aspect studieux de cette assemblée générale, organisée par Pernod-Ricard France qui détient dans son portefeuille les Caves Byrrh à Thuir, ce rassemblement est également un moment de retrouvailles pour ses adhérents, tous professeurs ou formateurs en bar. Ils ont donc été sensibles d’en savoir davantage sur le Byrrh, un apéritif créé il y a 150 ans par Simon Viollet. Au programme : découverte de l’usine, visite et escape game dans les caves… Le tout ponctué avec les interventions de bartenders montpelliérains sur les techniques actuelles du bar (cocktails clarifiés, sirops maison, etc) avec Julien Escot et Rémi Bataille (bar L’aperture) ou Lorenzo Lejeune (bar Le Parfum).