Pour Stéphane Champin, professionnel de salle ayant eu un parcours en hôtellerie de luxe et au sein de restaurants étoilés, le but de ce guide est d’assister et d’orienter, durant leur mission, les acteurs d’une salle de restaurant mais aussi de les imprégner de sa philosophie en qualité de directeur d’établissement, sur les techniques de service et les règles de bienséances, entre autres. Au fil de ses expériences professionnelles, il acquit de nombreux savoir-faire évoqués dans ce guide tels que les techniques d’accueil, le rôle du chef de rang, du sommelier, du barman, du maître d’hôtel mais aussi les différentes techniques de service : le service des apéritifs, la commande, comment rédiger un bon, et enfin, quelques règles élémentaires à respecter par tout le personnel concernant la discrimination raciale ou sexuelle. Il livre également ses dix règles d’or afin de devenir ou de rester un bon professionnel, sa priorité restant la satisfaction de la clientèle.
Les métiers dits de service - Par Stéphane Champin - Éditions Vérone - 15 x 21 cm – 94 pages - 10,50 €