Cette comédie historique réalisée par Éric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec et Benjamin Lavernhe, retrace l’histoire de la création du premier restaurant en France. Le film, soutenu par METRO France et le Guide Michelin, sort en salle le 8 septembre.
L’avant-première du film « Délicieux » a eu lieu le 30 août au cinéma Max Linder à Paris (IXe), en présence de l’équipe du film, des 2 chefs qui ont participé à l’élaboration des plats (Thierry Charrier et Jean-Charles Karmann), de nombreux chefs et des partenaires, le Guide Michelin représenté par Gwendal Poullennec, et METRO France et son directeur général Pascal Peltier.
« À la veille de la Révolution, il va changer la cuisine pour toujours et inventer le premier restaurant. » Délicieux, c’est l’histoire d’un cuisinier qui va s’émanciper de sa condition de domestique et devenir maître de son destinen créant son restaurant, le premier en France. Limogé par le Duc qui l’emploie à la suite d’une faute d’étiquette, Manceron se retrouve au point zéro, sans inspiration et sans savoir que faire. Sa rencontre avec Louise, une femme étonnante qui veut être son apprentie, un vieux braconnier qui le pousse à sortir de sa condition de domestique et son fils, grand admirateur des philosophes des Lumières… une aventure humaine qui va le pousser à prendre son envol. Il va redécouvrir son art, se concentrer sur des produits locaux qu’il aime, et comprendre l’importance du partage en invitant les gens du village à se réunir autour de la table. Une comédie historique qui résonne encore aujourd’hui.
Cliquez ici pour visualiser la bande annonce du film
1 commentaire
Ca à l’air super il me tarde de le voir… Pourtant Très étonnant, la promo du film Délicieux. Éric Besnard affirme qu’il a lu je cite « dans tous les livres d’histoire » qu’il s’agissait de l’histoire du premier restaurant moderne… Alors que nous, professionnels de la restauration avons lu dans nos livres d’histoire que le premier restaurant était de 15 ans son parent, le premier restaurant a été créé en 1765 par un marchand de bouillon, nommé Boulanger (dit « Champ d’Oiseaux »). Comment jeter à la corbeille un visionnaire, en 1 semaine…