L’Association des MOF maîtres d’hôtel, présidée par Didier Galopin a participé aux activités proposées par les Toques en Chablais à Thonon-les-Bains durant cinq jours. Au programme : plusieurs ateliers des arts de la table animés par le président et Franck Josserand, mais aussi des master classes de dégustations dispensées par Michel Widehem, et sur le cognac et son service par Loïc Glevenec qui ont remporté un vif succès. Pour la partie émotions et sensations, les journées étaient ponctuées pour le déjeuner comme le dîner par des « services in the sky ». A chaque service, un chef étoilé savoyard, épaulé par une partie de leur équipe, assurait l’envoi d’un menu de quatre plats. À côté et en face d’eux, des membres de l’association assuraient un service de réelle proximité des vins comme des mets : Chantal Wittmann, Franck Josserand, Thierry Millet, Didier Galopin mais également Eric Duret ont pu ainsi animer cette expérience dans une certaine bonne ambiance qui se
voulait rassurante pour certains convives et extraordinaire pour d’autres. En bons « maîtres d’hôtel de l’air » ils ont pu montrer toutes les facettes de leurs savoir-faire allant même jusqu’à assurer la découpe des poitrines de pigeon sur coffre cuites en direct au barbecue lors du déjeuner du samedi. Avec un accueil et service de l’apéritif comme pour la fin de repas par Jean-Pierre Desquesne sous un chapiteau V.I.P., les clients de chaque service sont repartis les yeux plein de souvenirs avec une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et avec l’envie de revenir dès l’an prochain.
Autre prestation très attendue puisque devant un public très nombreux, les membres présents se sont retrouvés jury d’un concours en équipe composées d’un cuisinier et d’un pâtissier, et d’un candidat de service en salle. Les quatre pays présents étaient l’Allemagne, l’Italie, le Danemark ainsi que la France. Les ateliers qu’ils avaient à réaliser étaient la mise en place d’une table de quatre couverts, la réalisation de la décoration de celle-ci autour d’un thème imposé « les sous-bois en automne ». Chaque candidat devait amener un fromage de leur pays (connu quelques jours avant), devait commercialiser chacun d’eux et servir une assiette aux jurys très attentif à la promotion de ces produits européens. Après avoir découvert une table bien chargée en produits divers (alcools, jus, sirops, fruits), il devait proposer et réaliser un cocktail alcoolisé sous la forme d’un battle et le justifier aux jurys.
Enfin, durant une heure trente, ils ont présenté et servis les plats réalisés par leurs collègues en cuisine et pâtisserie : amuse-bouche, découpe d’un poulet pour quatre personnes, plateau de fromage et réalisation d’une technique, flambage ou autre, pour le dessert avec le service de leur apéritif et des vins et boissons de leur choix. La difficulté majeure a été que le public, très proche rajouté un stress supplémentaire aux exigences de cette prestation. Après délibération, c’est le Danemark qui est monté sur la plus haute marche, les autres pays se partageant les différents prix de chaque atelier des trois classes. Rendez-vous est pris pour l’année pour les membres de l’association des MOF maitres d’hôtel en espérant être encore plus nombreux pour ravir les publics de cette belle édition des Toques en Chablais.