Le 9 septembre, au sein du Léonor à Strasbourg (67), le directeur de salle et copropriétaire de La Fourchette des Ducs à Obernai, a été célébré en présence de sa famille, ses proches, ses équipes et de nombreuses personnalités du secteur.
« Ce soir, l’Ordre national du Mérite distingue Serge Schaal, traduisant ainsi son engagement au service de notre société, son exemplarité et la richesse de son parcours« , a rappelé Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, qui malgré son absence pour déplacement à l’étranger, a tenu à faire un discours lu par Patrice Schumacher, directeur de la communication de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Devant un parterre de 200 convives, Serge Schaal n’a pas caché son émotion, énumérant en quelques mots son parcours et certaines anecdotes. « Jeune ingénieur en environnement me voilà propulsé au cours de l’année 1998 dans le monde « merveilleux et abstrait » de la gastronomie ». Nicolas (Stamm- Corby, NDLR), détectant sûrement certaines de mes qualités , m’entraîna « sans filet ni parachute » dans sa première aventure haguenauvienne de jeune restaurateur. Comme seul mot d’encouragement avant de débuter mon tout premier service était, je le cite : « Il ne faut pas être ingénieur pour porter des assiettes… » et bien si mon cher Nicolas, car c’est un métier qui nécessite également de travailler avec sa tête ! C’est une profession qui exige, psychologie, finesse et empathie », sourit-il. Multi-distingué par tous les guides (Champérard, Pudlo, Gault&Millau et Guide Michelin), il a alors apporté son regard « neuf » sur cette profession, et cherché « immédiatement à développer une nouvelle relation, plus saine et plus équilibrée, entre la salle et la cuisine. »
Célébration de la 20ème édition des 2 étoiles au Guide Michelin
Leur restaurant d’Obernai est l’un des rares à valoriser sur un même pied d’égalité la salle et la cuisine. Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby ont d’ailleurs été nommés « dirigeants modèles » en 2019. La présence de leurs équipes à cette soirée témoignait de la bonne entente et de la cohésion qui règnent à Obernai. Frédéric Bierry, président de la CEA, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du mérite à Serge Schaal. Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, a clôturé les discours de cette soirée qui célébrait également la 20ème édition des deux étoiles de La Fourchette des Ducs au Guide Michelin.
Discours de Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin :
« Cher Serge,
Permets-moi d’imaginer l’émotion qui règne en ce moment à l’hôtel Léonor. Contagieuse, joyeuse et emprunte tout à la fois d’une grande pudeur. Comme toi.
Au printemps 2021, alors que nous sortions doucement de la torpeur pandémique, j’ai souhaité me déplacer en Alsace à la rencontre des professionnels de la restauration et des producteurs, comme l’émouvant Théo Kieffer ou la reine Christine Ferber. Pourquoi l’Alsace ? Pour les raisons qui nous ont ensuite naturellement conduits à célébrer le Guide Michelin France le 6 mars 2023 : la richesse gastronomique, la passion de la filière, l’engagement sincère de la Collectivité européenne d’Alsace. Et, pardonne-moi l’expression, mais l‘aubergiste qui m’a reçu, c’est toi. À la Fourchette des Ducs. Pas seulement à la table de cet établissement que les inspecteurs et inspectrices du Guide Michelin couronnent de deux étoiles depuis maintenant 19 années. Ce soir là, j’y ai également dormi. Il n’y aura pas d’annonce exclusive ce soir (sourire). A ma connaissance, La Fourchette des Ducs n’a pas développé d’offre hôtelière à ce jour ! Ce soir de printemps alsacien, j’ai été reçu en ami, avec générosité et gentillesse. J’ai pris le petit déjeuner avec Serge et Nicolas autour d’un délicieux kougelhopf dont je n’étais que trop heureux d’en rapporter un jumeau à mes filles.
Serge, je sais que tu ne te destinais pas à ce beau métier et que c’est un heureux coup du destin qui t’a engagé sur cette voix. Cela en dit long sur l’authenticité et la sincérité qui animent ton caractère. Ton talent de formateur est avéré et c’est à l’unanimité que mes équipes d’inspecteurs ont choisi de te décerner le Prix spécial du Guide Michelin dédié au Service. Il récompense le soin que tu portes à chaque gourmet mais également ta capacité à orchestrer l’ensemble des métiers de salle dans votre établissement.
Mesdames et Messieurs, ce soir, l’Ordre national du Mérite distingue Serge Schaal, traduisant ainsi son engagement au service de notre société, son exemplarité et la richesse de son parcours. Permettez-moi d’espérer qu’à travers cet honneur, ce sont tous les hommes au grand cœur qui sont récompensés : ceux qui s’expriment avec douceur, ceux dont la finesse du geste ne traduit que l’attention aux autres, ceux qui sont au service des autres sans jamais être asservis.
Je suis naturellement déçu de ne pouvoir partager ce moment de joie et de célébration à vos côtés mais je suis certain que Nicolas, le Président Bierry et tous tes proches auront à cœur de te fêter, Serge, tu le mérites tant.
Gwendal. »
Sur le même sujet :
Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby ouvrent leur troisième adresse à Strasbourg