Le 27 janvier s’est tenue la finale nationale du MAF « Arts de la table et du service » au lycée François Rabelais de Dugny (93), initialement prévue à l’Institut Paul Bocuse à Écully (69).
L’édition 2020 était parrainée par Jean-Philippe Merlin, nouveau directeur du restaurant Paul Bocuse (plus de 40 ans de maison), suite au départ de François Pipala, et présidée par Philippe Rispal, directeur des arts de la table de l’Institut Paul Bocuse. « Le niveau approchait l’excellence, encadré par un jury composé de MOF et de renom dans le monde de la restauration », dit Emmanuel Fournis, organisateur du concours, et Éric Appenzeller, président de classe. Ils sont 4 lauréats (pas de classement – tous médaillés), qui obtiennent ainsi le titre d’Un des meilleurs Apprentis de France 2020 en « Arts de la Table et du service » : Artus André, Cyril Baptista, Jordan Varet et Jérémie Letzelter. Ils ont chacun reçu un Trophée signé Georgette.
Après les 9 ateliers qui attendaient les candidats : une épreuve surprise (diaporama avec reconnaissance visuelle de personnages, de produits) ; une mise en pace d’une table pour 2 personnes avec la découverte du menu Bocusien ; une décoration florale ; une argumentation commerciale en français et en anglais ; un entretien d’embauche ; une épreuve de sommellerie avec la présentation, le carafage et le service d’un Brouilly du Château de Saint Lager 2018 ; une création d’un cocktail à partir d’un panier connu à l’avance ; un flambage autour d’un ananas (recette libre).
En attente de la proclamation des résultats, Christophe Davoine, MOF barman et Mathis Charpentier, MAF, ont fait des démonstrations sur la création d’un cocktail, puis Pascal Obrecht, MOF avec Ronan Lefevbre, MAF, un fruit flambé très original. En point final, Jean-Philippe Merlin avec 2 MAF Dylan et Zak, sur la découpe de la volaille en vessie. TF1 était présent et a suivi le jeune Jordan (depuis les régionales) pour l’émission Grands Reportages qui devrait sortir en février – mars. L’édition 2021 sera parrainée par Frédéric Kaiser, MOF, et directeur de la restauration de l’Hôtel Le Bristol à Paris (75).
Les inscriptions 2021 sont ouvertes dès à présent (site MOF, rubrique MAF). Ce concours est ouvert au CAP, Bac prof et STHR, en apprentissage mais aussi en statut scolaire. Alors, c’est parti, pensez à relever le challenge !