40 jurys, 20 candidats, 4 lauréats : voilà un beau millésime pour le MAF « arts de la table » 2019, qui se tiendra exceptionnellement à l’Institut Paul Bocuse (69) en 2020. Présidée le trois-étoiles Alléno Paris, cette finale a aussi dévoilé le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, destiné aux finalistes, avant la proclamation des résultats.
Après les classes « Sommellerie » et « Barman« , la finale du MAF « Arts de la table, et du service » s’est tenue ce 13 novembre au lycée François Rabelais à Dugny (93). Encore une belle édition avec 20 candidats et la présence d’une quarantaine de jurys, dont 11 MOF (Maîtres d’hôtel, barman, fromager…). Ce millésime était parrainé Alléno Paris, établissement trois-étoiles qui fut le fil conducteur de plusieurs épreuves – notamment l’argumentation commerciale avec la carte à connaître. Le nouveau directeur de salle Jean-Daniel Cazals a fait partie de la notation, tandis que le chef Yannick Alléno, qui avait accueilli la conférence de presse chez « lui » un mois avant, a tenu sa parole en assistant à la remise des prix. « Je crois qu’un restaurant ne vit pas sans l’ensemble des motivations, des énergies, des compétences. On est toujours plus intelligents avec tous ces savoirs réunis, que tout seul à ronchonner dans son coin. Le service est pour moi très important. J’y prends de l’attention. C’est hyper important que nos hôtes soient reçus dans les meilleures conditions. Et que la communication entre la cuisine et la salle soit extraordinairement fluide. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui, encore pour exprimer, s’il reste des freins, que la grandeur de la restauration française passe à travers tous les acteurs ! Après de longs discours, ponctués par les co-organisateurs Éric Appenzeller et Emmanuel Fournis, le verdict est enfin tombé !
Ils sont 4 lauréats : Île de France – Mathis Charpentier et Pierre Chauvel, en apprentissage à Ferrandi Paris (VIe), et respectivement à La Réserve Paris (VIIIe) et Épicure de l’Hôtel le Bristol (VIIIe) ; Grand Est – Nicolas Letzelter du lycée d’Illkirch (67), passé au Flocons de Sel à Megève (74) ; Pays de la Loire – Amélie Gueroult du CFA La Bonnauderie de Cholet (49). Saluons la performance de tous les finalistes, mais aussi et surtout le travail de l’ombre des formateurs – qui poussent les jeunes à exceller dans leur domaine ! « J’ai vu que les candidats avaient pris du plaisir, c’est ce qui compte. Arrivé à ce niveau à leur âge, franchement, bravo ! C’est très beau. Bien sûr, on sait comment ça se passe le jour J, il peut y avoir des « couacs », mais il ne faut rien regretter. Avec Chantal Wittmann, le matin, on a réconforté la demoiselle qui a décroché le titre ! Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir. Ce qui m’intéresse dans ce type de concours, c’est la transmission avec les jeunes », dit Michael Bouvier, président de jury et participait pour la première fois au MAF. Même consigne que pour les classes « Sommellerie » et « Barman », la remise des médailles aura lieu le 12 février 2020 en Sorbonne. Quant à la prochaine finale, elle se tiendra exceptionnellement à l’Institut Paul Bocuse à Écully (69), supervisée par Philippe Rispal, responsable des arts de la table.
À l'heure de la publication, nous n'avons pas reçu l'autorisation de la Présidence de la Républqiue pour diffuser la vidéo du discours d'Emmanuel Macron.
Les 20 candidats :
- Bourgogne Franche-Comté : Clément Sentenac ; Méline Dupré ;
- Île-de-France : Thibault Dulewiez : Mathis Charpentier ; Pierre Chauvel ; Maxence Couton ; Jordan Varet ;
- Auvergne Rhône-Alpes : Gaspard Roques ;
- Provence Alpes Côté d’Azur : Luna Dahoui ; Sandra Krotoff ;
- Grand Est : Nicolas Letzelter ; Chloé Keller ;
- Pays de la Loire : Amélie Gueroult ; Édouard Gilbert ; Aurélien Houenard ;
- Occitanie : Amy Samb ; Manon Ribier ; Louise Chameyrat ; Leelo Casimiro del Sanandreo ;
- Nouvelle Aquitaine : Clara Anna Dezon.
Sur le même sujet :
C’est parti pour la finale nationale du MAF « arts de la table » 2019
1 commentaire
Superbe journée excellente organisation que du plaisir pour les candidats les coaches et les organisateurs
Très belle mise en valeur de la corporation et grande disponibilité des professionnels présents
Une belle image des savoirs de la professionnel et grande mobilisation des jeunes finalistes avec des compétences certaines merci à tous ce qui ont concouru à faire de ce concours un moment d exception et de mise en valeur du savoir être et du savoir vivre à la française tout en promouvant la gastronomie françaises un grand merci à tous les meilleurs ouvriers de France présents pour transmettre leurs compétences et donner l envie d avoir Envie aux jeunes apprentis mobilisés dans ce concours . Que du bonheur!☀️