Le 30 janvier, les dix finalistes de l’édition 2023 du Meilleur jeune sommelier de France ont été divulgués sur les réseaux sociaux. Qui succédera à Clément Delécluse ? Réponse en juin prochain lors de la finale.
Le 9 janvier 2023, ont eu lieu les sélections régionales du Concours du Meilleur Jeune Sommelier de France. Dans 15 centres de formation en France, près de 120 candidats se sont prêtés à l’exercice des concours. Ils ont répondu au questionnaire imaginé par David Biraud et son comité technique, réalisé l’analyse sensorielle complète du Gaillac blanc du domaine de la Petite Tuile et devaient identifier l’eau de vie de prunelle sauvage de chez Mette ainsi que le Pineau des Charentes de la maison Lheraud.
Les 10 demi-finalistes : Valentin Calichon, Aude Charrol, Augustin Belleville, Audrey Brugière, Maxim Plumier, Paul Finck, Marie Wodecki, Louis Leconte, Clément Sommier et Dorine Launay.
Organisé par l’UDSF depuis 1979 (d’abord avec la Maison Ruinart puis la Maison de Champagne Duval-Leroy de 2009 à 2019), il récompense un jeune sommelier de moins de 26 ans. Il a lieu tous les deux ans, alternativement avec le concours du Meilleur sommelier de France. Rendez-vous en juin prochain pour la phase finale, et connaître le nom du successeur de Clément Délecluse, Meilleur jeune sommelier de France 2021 !
Photos DR et Jean Bernard