Marquée par un changement de comité technique, cette édition 2021 a permis l’émergence d’une nouvelle vision du concours. Créée en 1979, la compétition, qui récompense un jeune sommelier de moins de 26 ans, se réinvente aujourd’hui sous l’impulsion de David Biraud et de son équipe. De nouvelles épreuves, un nouveau style, mais pas seulement. Retour sur le Meilleur Jeune Sommelier de France 2021.
De la demi-finale à la finale, qui se sont tenues le 14 juin au lycée hôtelier de Canteleu (76), de nombreuses nouveautés se sont « glissées dans l’emploi du temps », comme aime à le souligner David Biraud, responsable du concours. « Je suis ravi d’avoir pu aller au bout des idées que nous avions avec le comité technique. Philippe Faure-Brac nous ai laissé carte blanche pour l’organisation de cette édition et nous avons vraiment voulu insuffler une identité nouvelle, marquée par la jeunesse et le respect de la nature. » Une vision écologique que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le concours, notamment au travers de la valorisation d’une bouteille de vin italien estampillée Demetere ou par la création d’un accord mets-et-vins pour un banquet organisé par Good Planet en phase finale. « Les candidats ont moins de 26 ans, précise David Biraud. Il fallait que nous nous orientions vers ce qu’ils connaissent comme la nature et l’éco responsabilité qui nous concernent tous. »
Les fondamentaux pratiques et théoriques étaient bien entendu conservés, avec l’ajout d’épreuves plus créatives comme une épreuve simultanée où les candidats passaient de table en table pour découvrir des questions rapides, faisant appel à tous types de connaissances connexes à la sommellerie. Enfin, la finale a été marquée par l’arrivée d’un étape très ludique, inspirée en totalité de la célèbre émission Question pour un Champion. Un moment très animé, à la fois parmi les finalistes et dans le public. Les candidats ont enfin apprécié de passer par séquences ces phases finales. « Nous l’avons fait pour eux avant tout, insiste David Biraud. En temps que compétiteur un petit peu plus affirmé, je connais cette gestion du stress et ce que le temps d’attente peut générer. Nous ne voulions pas appliquer ça à nos jeunes pousses. Cela permettait selon nous d’améliorer la façon de noter de chaque jury. Une très belle satisfaction. Nous avons eu de très beaux candidats, de très très bons finalistes et un très joli vainqueur ! »Clément Délécluse (restaurant Empreinte à Lambersart) est lauréat 2021. Il est suivi de Marie Wodecki (lycée de Chamalières), et Logan Guignot-Trufley (Villa René Lalique, Wengen-Sur-Moder).
À lire : Clément Delécluse, MJSF 2021 : “Certaines épreuves étaient faites pour moi, comme l’agroforesterie ou la dimension locavore et écologique”
Avec 122 candidats en début de course et un total de 11 demi-finalistes, ce concours du Meilleur Jeune Sommelier de France vient récompenser le travail de préparation de tous les candidats dans un contexte très particulier. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !
Ateliers de la demi-finale :
- Atelier 1 : Technique de service consistant à rafraichir un vin rouge rapidement pour des clients mécontents.
- Atelier 2 : Technique de service, la mise en avant d’un vin blanc accompagnée d’un carafage.
- Atelier 3 : Accords à proposer aux clients après la dégustation des deux desserts du jour et de trois vins au verre.
- Atelier 4 : Entretien et valorisation d’une bouteille de vin. Propositions afin d’en accélérer la vente au restaurant.
- Atelier 5 : Analyse sensorielle classique d’un premier vin et dégustation participative avec les clients d’un second.
- Atelier 6 : Rotation sur 12 épreuves très rapides.
Sur le même sujet :
Les candidats :
Bastien Berge - chef sommelier à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach
Audrey Brugière - restaurant Origine à Paris
Aude Charrol - Château de la Gaude à Aix-en-Provence
Hugo Courtois - Maison Rostang à Paris
Clément Delécluse - Restaurant Empreinte à Lambersart
Logan Guignot-Trufley - Villa Lalique à Wingen-sur-Moder
Marylou Javault - Étudiante à l’ISVV
Chloé Laroche - Hôtel Le Bristol à Paris
Dorine Launay - La Grange à Six-Fours-les-Plages
Clément Sommier - Domaine Aegerter à Nuits-Saint-Georges
Marie Wodecki - étudiante au lycée de Chamalières