L’édition 2025 du Trophée du Maître d’Hôtel, qui a dévoilé en juillet dernier ses 12 demi-finalistes, est marquée par une nouveauté : le Trophée Espoir et Transmission, un challenge réservé aux jeunes en cours de formation. Après une phase d’appel à candidatures, le Comité d’organisation a procédé aux délibérations et sélectionné les quatre finalistes du Trophée Espoir & Transmission :
Louis Laville, lycéen en terminale en bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration au lycée Notre-Dame de Nazareth, Douvres-la-Délivrande, accompagné de sa coach Isabelle Piquet
Lola Lajarthe, en BTS Management Hôtellerie-Restauration au Lycée des Métiers Sainte-Anne, Saint-Nazaire, accompagnée de son coach Régis Morisson
Florian Birost, en BTS Management Hôtellerie-Restauration au Lycée Edouard Herriot, Sainte Savine, en alternance au Relais Bernard Loiseau, accompagné de sa coach Audrey Tournier-Lepicouche
Tom Chesneau, en BTS Management Hôtellerie-Restauration au lycée d’hôtellerie et de tourisme à Blois et en alternance chez Christophe Hay, accompagné de son coach Xavier Boulay
Ces quatre finalistes confronteront leurs connaissances le 25 janvier prochain lors du SIRHA à Lyon, le matin-même de la finale de la 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel. Des défis attendent les jeunes talents autour de trois ateliers :
– Atelier 1 : « Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel ! » : le/la jeune espoir valorise la région administrative de son établissement scolaire à travers un buffet (mise en avant de la gastronomie, des Arts de la table, des producteurs/artisans, des curiosités touristiques de la région).
– Atelier 2 : « Fromage feat la flamme » : le/la jeune espoir valorise le service du fromage au restaurant en proposant une recette signature associant un fromage AOP de son choix à un flambage.
– Atelier 3 : « Propose et tips ta boisson ! Soit audacieux ! » : le/la jeune espoir valorise une boisson alcoolisée, ou non, de la région administrative de son établissement scolaire. Le/la jeune espoir en assure la présentation, le service et propose une association argumentée avec l’un des produits de son buffet.
L’équipe gagnante sera annoncée à l’issue de la finale du Trophée du Maître d’Hôtel, qui se déroulera l’après-midi même.