C’est la première fois qu’un établissement de formation consacre une semaine complète aux métiers du service. Le CFA Médéric à Paris (XVIIe) a lancé cette initiative pour ses apprentis avec l’objectif de mettre en avant le service en salle, sous un angle artistique. Une première édition réussie.
Acteur, artiste et magicien étaient présents pour cette « Semaine sur l’art du service », qui se déroulait du 29 mars au 1er avril, dans les locaux du CFA Médéric à Paris. Impulsé par Nadia Maazouzi et Caroline Ravenet, respectivement directrice-adjointe et formatrice technique restaurant et hébergement de cet établissement parisien, l’événement avait vocation à mettre en lumière les métiers du service auprès de tous ces apprentis, y compris ceux qui se forment à la cuisine. L’angle ? leur lien avec l’art. « Le maître d’hôtel se doit d’être à la fois un manager soucieux du bien-être de ses équipes, un psychologue profiler et physionomiste auprès de ses clients, un artisan expert de son art, mais aussi et surtout un artiste – acteur, poète, danseur, sculpteur et designer. Toutes ces facettes qui sont méconnues ou non reconnues !« , indique Caroline Ravenet. Initier des pistes de réflexion sur l’évolution du métier, et pointer sa dimension artisanale et artistique, voilà le fil conducteur de cette semaine, parrainée par Fabien Rodriguez, directeur de salle du trois-étoiles Flocons de Sel à Megève (74). Pour appuyer cela, un comédien, un magicien, l’artiste Zélia, qui a fait défiler (voir la vidéo ici) les jeunes en tabliers – tel un défilé de mode -, et même un TikTokeur, ont permis d’attirer et de susciter l’intérêt des jeunes de manière (très) ludique et participative. Un bon moyen pour sensibiliser cette génération Z, très présente sur les réseaux sociaux. Débats, conférences, concours, animations… sans oublier un déjeuner « expérience » en point d’orgue de cette semaine, sous la houlette du maître d’hôtel Emmanuel Klein, qui a fait manger les jeunes avec une canne à pêche, dans le noir et sur un sol couvert de sable fin ou encore avec un casque de musique… Un final en apothéose dont ils se souviendront… très longtemps.
Sur le même sujet :
Lancement de Quallista
En préambule de cette "Semaine sur l'Art du service", Quallista, dirigée par Rosalie Bojoly, a lancé son partenariat avec le CFA Médéric. En septembre 2022 : accueil de la première promotion qui suivra le cursus Quallista au CFA-Médéric, parrainée par Angelo Musa (MOF et Champion du monde de pâtisserie) et Naïs Pirollet (Bocuse d’Or France 2021, finaliste Bocuse d’Or Monde). Au travers de sa plateforme digitale de mentoring et de rencontres, elle permet l’accès à un réseau privilégié, créateur d’opportunités pour apprendre, recevoir une écoute/des conseils et s’orienter dans sa carrière.
Les ambassadrices et ambassadeurs présents au lancement (Kristine Renaut, Jean-François Girardin, Virginie Basselot, Michel Roth, Rosalie Bojoly, Nadia Maazouzi, Angelo Musa, Charlène Richt lors du lancement au CFA Médéric, le 29 mars 2022)