Porter un nouveau regard sur les techniques de salle, bousculer nos façons de faire, avoir de nouvelles idées à mettre en œuvre face à nos élèves. Voici trois des principaux objectifs de la formation qui s’est déroulée le 28 février et le 1er mars 2023 au lycée hôtelier de l’Orléanais. 22 professeurs de service et commercialisation de l’académie d’Orléans-Tours ont pu profiter de ce temps d’échange et de partage des pratiques. Orchestrée par Christine CASTIER et Thierry CHUSSEAU, tous deux enseignants au LHO, ce n’est autre qu’Esteban VALLE, directeur du restaurant du domaine de Châteauvieux** en Suisse, qui est venu faire cette formation.
« Mais afin d’offrir un spectre large sur l’utilité de mettre des techniques en salle de restaurant, les participants ont pu, en début de journée, profiter de 5 témoignages recueillis au cours de visio-conférences. Je remercie vivement Elsa JEANVOINE, Chantal WITTMANN, Denis COURTIADE, Frédéric KAISER et Simon VERGER pour cette participationet leurs regards plus qu’avisés sur nos métiers », indique le professeur de restaurant, Thierry CHUSSEAU.
Puis ce fût à Esteban VALLE de prendre ses armes favorites : fourchette, cuillère et couteau affuté furent de sortie pour :
– montrer trois façons différentes de découper une volaille ;
– découper une daurade au diapason ;
– flamber des gambas à la vodka, bouillon à la Cona ;
– flamber une carotte au curry ;
– réaliser la technique de la banane flambée sauce chocolat blanc, truffe noire et glace vanille.
Mais loin d’être une séance de démonstration, ces journées furent bel et bien des temps de formation. Ainsi les participants ont pu eux aussi tester ces techniques, découvrir, et apprendre de nouvelles méthodes en étant constamment guidés par Esteban.
Ces deux journées furent très appréciées par l’ensemble des enseignants formés et pour reprendre leurs mots « riches de sens vis-à-vis de notre métier que nous devons valoriser auprès de nos jeunes élèves ».
Enfin, grâce à Daniele D’ANGELO l’ensemble fût immortalisé en photos.
Un grand merci à Esteban VALLE pour sa disponibilité et son partage. Ce fût un moment juste exceptionnel.