Ayant grandi à Bordeaux (33), Pierre-Alexis Mengual a été bercé durant son adolescence par les vendanges, mais il fera des études de mathématiques appliquées avant de se lancer véritablement dans le monde de la sommellerie. Vainqueur 2022 du Ruinart Sommelier Challenge, ce trentenaire est le chef sommelier exécutif du Groupe Gérard Bertrand depuis mai 2022. Rencontre.
Un œil en salle : Quelle a été votre démarche en vous inscrivant au Ruinart Sommelier Challenge en 2022 ?
Pierre-Alexis Mengual : J’aime beaucoup me challenger ! Quand j’ai participé à la finale du Ruinart Sommelier Challenge au Cheval Blanc Paris en mars dernier, j’étais dans une période de changement, puisque ça faisait trois jours que j’avais pris le poste de chef sommelier au Château l’Hospitalet à Narbonne (11). Cette rencontre permet de se retrouver avec des sommeliers actifs ayant la même vision de la sommellerie. On a créé des liens, on apprend le temps d’une journée sur l’univers de la Champagne avec l’œnologue de la Maison Ruinart, Louise Bryden. Ce n’est que du plus !
Avez-vous participé à d’autres concours ?
P-A M : J’ai participé au Meilleur sommelier de France en 2020, et je devais faire le Master of Port mais j’ai eu le Covid. Sinon, je continue à me former : j’ai obtenu le niveau 4 du WSET en 2019, le niveau 1 du Cours of Master Sommeliers lorsque j’étais à Athènes en 2021 – deux jours avant d’être Meilleur sommelier de Bordeaux. Ce sont des titres qui demande à la fois des connaissances théoriques mais de dégustation. Je compte bien poursuivre les concours, notamment le Meilleur Sommelier de France…
Depuis mai dernier, vous êtes chef sommelier du Groupe Gérard Bertrand. En quoi consiste vos fonctions ?
Je supervise les trois restaurants dont L’Art de Vivre qui un objectif étoilé avec le chef Laurent Chabert, le bar du Château de l’Hospitalet à Narbonne, où se situe le siège du Groupe Gérard Bertrand. Mais je suis aussi amené à faire des masterclasses en France et à l’étranger, à participer aux expériences clients du Groupe à travers ses nombreux événements : des dîners prestige (accords mets-vins et musique), des « wine dinner », les accords vins pour le festival Jazz à l’Hospitalet (1 500 convives chaque année), le Festival de la taille ou des vendanges, et tout bientôt, le premier Festival des vins et de la gastronomie qui se tiendra à Carcassonne (11) en juin 2023. J’ai un formidable outil avec une œnothèque riche de 100 000 bouteilles et quelque 300 références vins du Groupe Gérard Bertrand…
Pouvez-vous nous parler de l’offre du restaurant gastronomique L’Art de Vivre et du bistrot Chez Paule ?
Le chef Laurent Chabert propose un menu « carte blanche » différent chaque jour, une expérience découverte autour de la « cuisine verticale ». Un terme qui a été inventé par les Japonais, une cuisine légère avec peu de matière grasse ; le menu démarre par des légumes racines. Nous proposons principalement que des accords. Quant au deuxième restaurant du Château de l’Hospitalet, Chez Paule, en hommage à Paule Bertrand, grand-mère de Gérard Bertrand, ce bistrot s’inspire de ses recettes languedociennes avec le chef Damien Schmitt qui propose une carte de terroir, composée de plats mitonnés en cocotte, grillés et rôtis au feu de bois. Nous sommes dans un esprit de partage. Nous y proposons une carte qui met en avant la richesse des vins du Groupe, au verre et en bouteille. À découvrir en exclusivité au restaurant et à la boutique du Château l’Hospitalet : la cuvée 100, Les Arbousiers, parcelle centenaire de Carignan, plantée par Paule Bertrand.
Quels sont les projets ?
Le Groupe a racheté le domaine de Ceyleran dans l’Aude (XX) avec l’objectif d’en faire la plus grande ferme biodynamique au monde. Un projet à 50 millions d’euros avec un hôtel, des restaurants qui verra le jour d’ici 2025.
Quels sont vos conseils pour un jeune qui démarre dans ce métier ?
Nous sommes dans un monde d’opportunités professionnelles. En sommellerie, il y a des postes tous les jours ! C’est un métier qui est de plus en plus valorisé. Il y a des sommeliers stars en France et à l’international, et c’est top ! Je pense que les personnes motivées vont avoir des évolutions de carrière plus importantes. On peut rapidement gagner dix ans sur un plan de carrière, là où on on aurait peut-être stagné au même profil car il y trop de monde. Rester curieux, polyvalent… Pour moi, un « grand sommelier » est celui qui a une vision globale à la fois sur la cuisine, le monde du bar, le service. Mais il faut surtout se faire plaisir et prendre du plaisir ! Au-delà de servir un plat ou un vin, nous sommes là pour offrir une expérience, partager un moment…
Le Groupe Gérard Bertrand, en chiffres :
- 1 000 hectares en acquisition
- 18 domaines
- 400 employés (France et États-Unis)
- 200 millions de chiffres d’affaires
Retour sur notre visite au Château de l’Hospitalet à Narbonne (11)
Sa bio en dates :
Bio express :
- 1988 : originaire de Bordeaux
- 2019 : bistro ouvert par Tutiac à Bordeaux
- 2020 : obtention du FWS
- 2021 : obtention du Certified Sommelier de la Court of Master Sommeliers ; Meilleur sommelier de Bordeaux
- mai 2022 : lauréat du Ruinart Sommelier Challenge ; chef sommelier au Château de l’Hospitalet (Groupe Gérard Bertrand) à Narbonne