La Grande Rencontre annuelle du collectif aura lieu le 2 octobre prochain à Paris (XIIe). Au programme : des rencontres autour d’un marché complice, des entretiens individuels, un lab sur le modèle économique de la qualité. En 2022, l’événement avait rassemblé près de 1 000 professionnels.
Un œil en salle : À qui est destinée cette Grande Rencontre ?
Célia Tunc : La Grande Rencontre du Collège Culinaire de France est un événement dédié à toutes les personnes d’un restaurant ! On parle d’un restaurant de qualité, donc ça inclut tous les professionnels d’un établissement. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons annoncé la fusion de « Restaurant de qualité » et « Producteur-artisan de qualité » sous un drapeau commun « Artisans militants de la qualité ». D’ailleurs, nous avons mis ces mots au pluriel, car dans une maison, il y a des artisans, aussi bien en cuisine qu’en salle. Tous ont la conviction commune de travailler de façon artisanale, quel que soit le métier exercé ! Le combat commun : c’est bien la façon de travailler. Je souhaite que cet événement soit l’événement de tout le monde ! Et que les établissements puissent venir en équipe.
Quel sera le programme ?
CT : Le matin, dès 10 heures, il y aura le coup d’envoi en rappelant cette envie du CCF de monter en puissance sur cette prise de parole plus militante de l’artisanat. Faire de la gastronomie au sens de large, l’alimentation de demain face à l’industrialisation ! Les membres ne peuvent compter que sur eux-mêmes, nous voulons leur rappeler tout en les accompagnant. Il faut une prise de parole lisible pour un combat commun. Il y aura le Marché complice, mis en place il y a deux ans, avec la présence de 150 producteurs, orienté sur les terroirs. Il y a aussi bien des producteurs, que des collaborations avec des restaurateurs. Car nous voulons vraiment que ce marché transpire cette coopération ! Un autre temps fort de cette journée : un « Lab » sous forme d’échanges d’expériences (bonnes pratiques) sur cette dite coopération (comment est-elle productive et rentable ? en quoi ça génère de la valeur humaine et économique ?) En parallèle, il y a des guides de projets qui vont accompagner les restaurateurs sur la manière de définir son identité, afin d’avoir un projet attractif (à la fois pour ses collaborateurs, et aussi pour ses clients) et rentable. La singularité qui définit un artisan, est indispensable pour réussir à créer un modèle économique !
À ce jour, le CCF compte 3 000 membres, dont 60% de restaurants et 40% de producteurs et artisans (vignerons, distillateurs, cavistes…). En 2022, l’association s’est ouverte aux écoles hôtelières, au nombre de 8 actuellement et d’autres vont rejoindre le mouvement.
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Infos pratiques :
- Grande Rencontre Annuelle du CCF / Lundi 2 octobre 2023
- Ground Control (Paris 12e)
- https://college-culinaire-de-france.fr/