Organisée dorénavant tous les deux ans, l’assemblée générale de l’association Ô service – des talents de demain a tenu sa sixième édition le 14 octobre dans les salons du Pavillon Pré Catelan de la maison Lenôtre.
Une jolie journée pour l’association Ô service – des talents de demain, présidée par Denis Courtiade, et vice-présidée par le MOF Frédéric Kaiser. Plus d’une centaine d’invités et six écoles hôtelières participantes ont convergé le 14 octobre vers les salons Pré Catelan – Lenôtre à Paris. L’assemblée générale a démarré à 9h30 avec un mot de bienvenue de Thierry Pruvot, directeur du restaurant trois étoiles Le Pré Catelan avec Frédéric Anton. Les échanges étaient animés par le duo Denis et Frédéric ; tandis que Caroline Ravenet s’occupait de la logistique et Claire Sonnet était chargé des interventions des participants. Un retour en images a été fait sur la dernière assemblée générale qui s’est tenue en 2022 au Pavillon Dauphine avec Eric Prévotel. ,Ô Service tenait à faire le lien avec les Jeux Olympiques passés en célébrant Denis Merlo, Médaille d’Or des derniers WorldSkills 2024. Ô Service ne pouvait pas ne pas honorer le dernier vainqueur des WorldSkills, c’était en 2022, Dylan Werner offrait la première victoire pour la France dans cette compétition dans la catégorie des Métiers de l’Accueil et du Service au restaurant… Tous deux reçoivent la “distinction d’honneur” Ô Service.
Ô service a 12 ans
Le président rappelle la genèse de la naissance d’Ô Service. C’était il y a plus que 12 ans, suite aux « Assises des Métiers » diligentées par le Ministère de l’Education Nationale, et animées par entre autre le chef Régis Marcon, qu’un groupe de réflexion s’est créé réunissant des Directeurs de restaurant. Et c’est sous l’impulsion et les conseils du magazine Le Chef que l’association « Ô Service – des Talents de demain » a été créée. Les personnes présentes lors de ces assises étaient « les bonnes » personnes selon Denis Courtiade.
Puis, l’association, ses objectifs, ses missions, ses valeurs, son organisation et ses partenaires sont présentés à l’auditoire. Ainsi que quelques-unes de leurs actions :
- le Concours Général des Métiers avec Eric Rousseau et bien d’autres, nous répondons positivement à l’invitation annuel de messieurs Michel Lugnier Inspecteur Général de l’EN et Jean-Luc Lapeyre Inspecteur de l’EN
- Les Olympiades de la Jeunesse. Caroline Ravenet détaille l’atelier proposé par Ô Service pour 2500 jeunes et animé par elle-même et Sarah Barry. Ô Service à participé à la 2ème édition Olympiades de la Jeunesse au Stade Charlety en mai dernier. Cet évènement organisé par la Société des Membres de la Légion d’honneur. Ses buts : Rayonnement de la France, de ses valeurs, sa culture et de mettre en œuvre des actions éducatives vers la jeunesse. Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et de l’Amiral Alain Coldefy, cette compétition a réuni 2500 jeunes et 400 enseignants de tous les territoires, de l’Outre-Mer mais aussi du Japon, Norvège, Thaïlande… Elle permet de découvrir les différents métiers d’excellence qui font rayonner la France. Cette compétition est une déclinaison du concept original des Emplois Games : Il s’agit d’une compétition qui débute sur une plateforme numérique via des QCM où les équipes s’affrontent à distance. Elles viennent ensuite s’affronter autour de différents ateliers et de défis. Notre atelier s’intitulait : Les 5 sens du Maitre d’hôtel et se déclinait autour de 5 défis / 5 compétences du Maitre D’Hôtel. Expliquer les défis Vue : Physionomie : reconnaitre des VIP (Thomas Pesquet, Kev Adams, Beyonce, Antoine Dupont …) Oreille : L’anglais et l’importance de l’apprentissage des langues étrangères : reconnaitre le pays d’origine de personnes parlant anglais avec leur accent. Nez : Le Nez du vin : Reconnaitre des arômes, des senteurs via des mini flacons d’essences concentrées. Gout : Reconnaitre les saveurs (dégustation de confitures, acide, amère…) Toucher : Les différents tissus – Arts de la table – matériaux…
- Ô Service répond à l’invitation de Patrice Hauchard du lycée Albert de Mun / « Servir » un repas aux Compagnons du Devoir œuvrant à la reconstruction de Notre-Dame
- Ô Service courre aux côtés de Carole Bougrain « Les Foulées de Ferrandi » en soutien de la cause des troubles DYS. Caroline Ravenet définit ce que l’on entend par « Dys » et précise que les écoles hôtelières accueillent et accompagnent de jeunes Dys de plus en plus nombreux. Certains sont détectés dès le CP et lorsqu’ils le sont, ils peuvent dès lors utiliser des outils et être accompagnés. Des outils, astuces et accompagnements existent. Il est important également de former les enseignants. Les professionnels doivent avoir conscience que certains de leurs collaborateurs peuvent être dys. La mise en place de certains outils peuvent permettre à leurs collaborateurs de gagner en performance.
- Ô Service et Corinne Hacquemand annoncent le lancement de son concours annuel qui entre dans sa 17ème saison
- Salon de l’étudiant : c’est la 10ème participation d’Ô service à la conférence du « Salon de l’Etudiant » sur les métiers de la restauration. Ce salon permet aux étudiants (et à leurs parents) de venir à la rencontre de professionnels, de formateurs, d’enseignants et d’écoles, et ce, afin d’échanger et-ou de confirmer leur orientation professionnelle future.
Ô Service rappelle l’importance du réseau et le devoir pour le recruteur de récolter en amont des informations utiles sur le parcours passé du candidat…afin d’éviter les recrutements par défaut. Puis, une conférence de Rémi Ohayon, Api & You, sur la thématique ”Comment transformer un besoin en enjeux ?” est proposée. L’association remercie la présence de 25 « amis » venus en bus tout droit de Belgique le matin, et ce, après de longues heures de route… Ils représentent l’Association des Maîtres d’Hôtel belges : FETAM.
Le Président d’Ô Service souligne avec esprit la qualité du « Maître d’Hôtel belge » – « le Maître d’Hôtel belge est un grand professionnel qui a su garder sa bonhommie, son sens naturel et son esprit joyeux, ce qui nous manque peut-être un peu en France chez nos collaborateurs de service… »
Alain Thoon le Président de FETAM nous lit un discours bienveillant. Alain précise que les français sont meilleurs que les belges au mondial de foot mais il souligne aussi que le dernier meilleur maitre d’hôtel du monde est un belge Présentation de fetam, de ses actions et de sa volonté de créer un réseau, une plateforme ouverte et accessible pour toutes les personnes qui travaillent et/ou sont liées aux métiers du service via la mise en place de masterclass ; via la présence sur les concours / lors de la préparation à des concours, ou bien dans les écoles hôtelières. Alain remet la charte de Fetam à Denis Courtiade en lui expliquant son souhait de développement en Europe et l’importance à faire des passerelles avec d’autres association pour valoriser le métier.
Présentation du projet Humanithaï par Anthony De Oliveira, et de différents concours de service par Emmanuel Fournis qui rappelle à l’auditoire l’importance d’y inscrire nos jeunes. Dont notamment la première édition du Trophée du Maître d’Hôtel « Espoir & Transmission » qui se déroulera le 25 janvier 2025 au matin. Quatre équipes (élèves et professeurs) seront choisis sur format vidéo pour 3 ateliers : Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel : valorisation de la région administrative de l’équipe : artisanat, gastronomie, personnalité … Le jeune sera évalué sur son savoir dire, ses connaissances et la qualité de son buffet ; Fromage feat la Flamme : épreuve technique où le service du fromage est valorisé et associé à un flambage ; Propose et tips ta boisson : mise en avant d’une boisson audacieuse et créative de son choix et dont l’un des composants provient de la région administrative.
Claire Sonnet prend la parole ; elle raconte son expérience en qualité de lauréate, puis en qualité d’hôtesse de cérémonie remettant les prix aux nouveaux lauréats Michelin… À son tour, Esteban Valle prend la parole pour faire un teasing sur la journée de célébration qu’il est en train de scénariser : l’idée d’un repas « hommage » à tous les maîtres d’hôtel actifs ou bien retraités qui pourraient, lors d’un repas, unir leurs talents pour délivrer une prestation unique et mémorable.
Fin de l’assemblée générale à 13 heures.
UN BUREAU RENOUVELÉ
Le Conseil d’Administration de l’association s’est réuni mi novembre suite à l’Assemblée Générale du 11 octobre
dernier pour renouveler la composition du bureau pour les deux années à venir.
Trophées 2024 Ô service
- Projet d’Ecole remis à une école qui a su mettre en avant ses jeunes Talents à travers un (des) projet (s) notoire (s) : “ApprentiScène” de l’EPMT avec leurs projets théâtraux
- Transmission d’une philosophie & d’une motivation pour un métier remis à un Enseignant-Formateur : Mélanie Natua
- Jeune Talent remis à un jeune qui a su se distinguer : Maxime Binchindaritz gagnant du Concours Olivier Roellinger
- Coup de Cœur Ô Service : Olivier Voarick CEO Lenôtre