Plus d’un Français sur deux (54 %) consomme du vin bio. C’est 50 % de plus qu’en 2015 ! Avec un tel taux de croissance, la consommation de vin bio est entrée dans les mœurs en France mais aussi en Europe où plus d’un consommateur sur trois (39 %) déclare en boire (+ 9 points en six ans). Résultats d’un étude Millésime bio/IPSOS (octobre 2021)*.
Les préoccupations environnementales atteignent un sommet. En 2015, 73 % des Européens se disaient préoccupés par le futur de la planète. Ils sont 81 % aujourd’hui. Aussi, les critères de consommation des Européens évoluent. 77 % des Européens (+ 2 points) considèrent désormais qu’il est important de connaître l’origine des produits alimentaires qu’ils achètent. 63 % estiment que le bio est meilleur pour leur santé (+ 6 points). La même proportion d’Européen est prête à payer plus cher pour des produits qui contribuent à préserver l’environnement (+ 6 points). Ces chiffres sont en hausse partout, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni. Conséquence : la consommation de produits bio progresse. 48 % des Européens (+ 11 points) déclarent en acheter souvent. Les Français sont les meilleurs : 53 % achètent souvent des produits bio (+ 15 points en six ans soit une augmentation de 39 %).
Au regard de cette prise de conscience, l’acte d’achat du vin bio est guidé, pour 67 % des Français, par la volonté de consommer un produit plus respectueux de l’environnement qu’un vin non bio. Plus d’un Français sur deux (56 %) considère également privilégier les vins bio car ils sont plus respectueux du producteur. Des préoccupations et des motivations qui entrainent une hausse de la consommation de vin bio puisque plus d’un Français sur deux en consomme au moins de temps en temps (54 %, 18 points) et plus d’un Européen sur trois (39 %, + 9 points).
- UN CONSOMMATEUR PLUS JEUNE ET MOINS GENRÉ
Plutôt citadin (75 % des Parisiens consomment du vin bio), le consommateur type est diplômé et fait partie des CSP +. Il est également de plus en plus jeune. En 2015, les principaux consommateurs de vin bio avaient plus de 45 ans tandis qu’en 2021, c’est près d’un Européen sur deux, de moins de 35 ans, qui déclare consommer du vin bio (46 %). La consommation de vin bio devient également de plus en plus paritaire : en effet, 42 % des hommes et 35 % des femmes déclarent consommer du vin bio en 2021.
- LA CONSOMMATION DE BIÈRE BIO, UN MARCHÉ D’AVENIR
Les Français sont les champions d’Europe, 30 % déclarent avoir consommé au moins une fois de la bière biologique contre 16 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni. L’achat de bière bio, réalisé dans la majorité des cas en grande surface (62 % des Européens et 66 % des Français), est motivé par la curiosité pour près d’un consommateur français sur deux (49 %). Le respect de l’environnement est également un levier important pour 42 % des Français et 38 % des Européens. Les jeunes hommes de moins de 35 ans représentent le cœur de cible de ce marché en pleine expansion.
*Échantillon : 3000 personnes de 18 ans et plus (1000 pour l’Allemagne, 1000 pour la France et 1000 pour le Royaume-Uni) constituant un échantillon représentatif des populations concernées, du 22 septembre au 08 octobre 2021
- Salon Millésime Bio, du 28 février au 2 mars 2022 à Montpellier : voir dans l’Agenda