Cette année, le Guide Michelin France décerne non pas deux, mais exceptionnellement trois Prix spéciaux du service et de la sommellerie. Une 3ème édition qui souligne « que la profession se féminise », selon le directeur international, Gwendal Poullennec.
« La façon dont nous attribuons les Prix est chaque année la même. C’est un engagement de mise en avant de l’ensemble des métiers de la cuisine et de la salle, que nous avons pris lors de ma nomination. Ce sont les inspecteurs qui attribuent les Prix sur la base de leurs repas effectués dans l’année ! Ce sont des ‘coups de coeur’ – qui font l’objet de vraies discussions en interne. Des regards croisés sur des expériences vécues. Il n’y a pas de quota… Il se trouve que 2 talents se détachaient en service, un en sommellerie », explique Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. En 2021, le guide France met en lumière 3 profils féminins issus d’établissements auréolés d’une étoile, en Province. « Ça montre que ces métiers se diversifient, se féminisent, et que l’excellence peut être portée par tous les visages !, ajoute t-il. En service, les deux professionnelles ont des styles et des approches différents. Chaque service a sa personnalité. »
À relire : Gwendal Poullennec : « Michelin veut aujourd’hui mettre en avant la dimension collective »
Marion Denieul, Maison Tiegezh à Guer – Prix de l’accueil et du service
L’avis des inspecteurs Michelin : « Marion a une capacité incroyable à communiquer l’énergie de la cuisine de son mari, Baptiste. Une capacité aussi à se mettre à la hauteur des clients, et à conseiller (dont les vins) avec légèreté et précision. Elle participe à la motivation de l’équipe, pleinement encouragée – une dimension de management. Marion a réussi à transmettre les valeurs de cette maison, qui a déjà une histoire, et maintenir un bon équilibre entre une ambiance décontractée et professionnelle. Rien n’est laissé au hasard. Marion a le juste ton ! »
Delphine Alemany, restaurant La Closerie à Ansouis – Prix de l’accueil et du service
L’avis des inspecteurs Michelin : « Delphine joue un vrai rôle de ‘passeur’ entre le chef, l’auteur de la cuisine, et la clientèle. Elle est la metteuse en scène de l’expérience vécue à la Closerie ; à la fois décoratrice, directrice du casting, secrétaire, sommelière… Delphine est la maitresse de maison dans toute sa dimension avec une belle complicité avec la cuisine. Une jolie chaleur d’accueil ! Le sourire, la simplicité, et derrière une formidable compétence ! »
Vanessa Massé, restaurant Pure & V à Nice – Prix de la sommellerie
L’avis des inspecteurs Michelin : « Généreuse en conseils avisés pour décliner une carte des vins exclusivement composée de vins nature, Vanessa Massé fait en salle la démonstration d’une grande expérience, notamment acquise à l’international (Danemark, Belgique…), et d’un caractère bien trempé ! Elle est d’une grande efficacité à gérer à la fois la salle (souvent très animée) et la sommellerie. Elle maitrise de manière personnelle les tables individuelles, tout en gardant l’ambiance d’ensemble, et dans son coeur de métier et d’expertise, une justesse des accords avec la mise en avant des producteurs. »
Sur le même sujet :
France