Du 6 au 13 novembre, 11 établissements proposeront des accords mets-Porto à l’occasion de la première « Porto Week », qui s’inscrit à la suite de la 20e édition du Master of Port, le concours qui récompense le meilleur sommelier en vins de Porto.
Le 6 novembre se tiendra la 20ème édition du Master of Port, et en parallèle, la première édition « Porto Week » valorisera les vins de Porto au sein de onze maisons. Parmi elles : L’Assiette Champenoise*** ; Maison Lameloise*** ; Mirazur*** ; Le Petit Nice-Passedat*** ; La Mère Brazier** ; La Table de Yoann Conte** ; L’Aubergade-Michel Trama* ; L’Auberge des Templiers* ; Bellefeuille – Saint James* ; Les Hauts de Loire* ; Maison des Ateliers. À l’initiative du Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP) et en partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), cette semaine proposera des menus avec des des accords vins de Porto, où les chefs et les chefs sommeliers de chaque établissement ont travaillé main dans la main. Quatre
des sommeliers participants (Arnaud Fatôme en 1999, Fabrice Sommier en 2010, Denis Verneau en 2015, Bastien Debono en 2021) à la « Porto Week » sont eux-mêmes des anciens lauréats de cette compétition, l’une des étapes importantes vers d’autres titres comme le Meilleur Sommelier de France, d’Europe ou du Monde.
LES PORTOS PRÉSENTÉS EN ACCORDS METS-PORTO
CRUZ :
Colheita 2011
DALVA :
Colheita Tawny 2001 Édition Spéciale
NIEPOORT :
Colheita 2008
QUINTA DO NOVAL :
Colheita 2009
RAMOS PINTO :
Quinta do Bom Retiro 20 ans
ROZÈS :
White Reserve