C’est au Pavillon Gabriel à Paris, ce lundi 25 septembre 2023, que le magazine Le Chef a organisé son rendez-vous annuel pour découvrir les personnalités du monde de la gastronomie – chef(fe), pâtissier(ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle – qui ont marqué l’année 2023.
- Sommelière de l’année : Margot Duffort, Le Gindreau* à Saint-Médard (46)
Fascinée depuis toujours par l’univers du vin, Margot Duffort obtient d’abord un BTS gestion et comptabilité puis un CAP en service. Elle se forme ensuite aux côtés de Benoit Castillon à l’Hôtel du Palais à Biarritz, décrochant sa mention complémentaire. En 2016, elle débute son BP au Gindreau de Pascal Bardet, où elle se perfectionne durant 6 ans, jusqu’à prendre la suite de son maître d’apprentissage, Florian Balzeau. En parallèle, elle décroche la médaille d’or aux Olympiades internationales des métiers 2018. Pour Margot Duffort, la sommellerie s’inscrit dans un tout reliant culture, paysages et gastronomie.
- Prix du service : Sandrine Favario, L’Auberge de Montmin** à Talloires (74)
Parisienne d’origine, Sandrine Favario débute dans le tourisme et se voit confier, à l’âge de 20 ans, les rênes d’un établissement du 17e arrondissement de Paris. Durant 8 ans, cette autodidacte développe une véritable passion pour le service et apprend le métier. En 2008, elle croise la route de Thierry Marx, qui lui confie durant 1 an la gérance du restaurant Ozu au Trocadéro. Là, elle rencontre celui qui deviendra son époux : Florian Favario. En 2013, elle inaugure le Lazare aux côtés d’Eric Frechon puit suit son mari à Londres, où elle assure pendant 4 ans la gestion d’un restaurant de spécialités anglaises. En 2019, le couple s’installe près d’Annecy et décroche une première étoile 6 mois plus tard puis une 2e en 2023.