Ce lundi 4 mars, les résultats de la 14ème édition du « Sommelier of the Year » et « Wine Lady of the Year » ont été annoncés, récompensant le sommelier du restaurant doublement étoilé du chef Maxime Collard, en Belgique. Une distinction remise pour la troisième année consécutive à un sommelier de cet établissement.
Début février, les trois candidats les mieux classés de chaque province ont passé un test de sommellerie. Sous la surveillance attentive d’un jury, ce test a permis d’évaluer leurs connaissances en matière d’accords mets-vins et de sélection de vins et de verres. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats ont été déclarés lauréats provinciaux. « Le test à l’aveugle avec des vins non alcoolisés et des fromages présentait un niveau de difficulté élevé. C’est Ruben Struyve, 21 ans, qui s’est distingué. Il travaille au restaurant ardennais La Table de Maxime, explique Baudouin Meyhui, président du jury. Malgré son jeune âge, Ruben a impressionné le jury par ses connaissances et ses compétences communicatives. Il a obtenu la note la plus élevée et peut donc désormais ajouter le titre de « Sommelier of the Year » 2024 à son actif. » Et de poursuivre : « Ruben a suivi des études à l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde. Il a effectué un stage à La Table de Maxime à Paliseul dans la province de Luxembourg. Satisfait de sa performance au cours de son apprentissage, le propriétaire du restaurant lui a immédiatement proposé un poste de sommelier. Ainsi, Ruben est un collègue de Frédéric Cabut, qui a remporté l’année dernière le titre de « Sommelier of the Year » 2023. Deux Sommeliers of the Year au sein d’un même restaurant, c’est un atout exceptionnel ! »
Fromages et vins non alcoolisés
Lors de l’épreuve en février, une assiette avec trois fromages était présentée aux candidats, ainsi qu’un test à l’aveugle de huit vins non alcoolisés. Le défi consistait à suggérer le meilleur accord vin-fromage avec le verre correspondant. L’élection du « Sommelier of the Year » n’est pas un concours, mais une reconnaissance du meilleur sommelier, saluant son engagement quotidien et son professionnalisme. Pour obtenir le titre, les candidats doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils doivent non seulement travailler dans un restaurant belge et avoir une expérience professionnelle suffisante mais également maîtriser les connaissances techniques et les compétences en communication nécessaires. En outre une connaissance des aspects techniques d’une carte des vins, tout en garantissant la gestion de la carte des vins et le rapport qualité-prix est primordiale.
L’élection est organisée par Home & Table by Meyhui, Foodprint et le Club Prosper Montagné. Cette année le président Baudouin Meyhui, Guido Francque, Frank Desmedt, Mathieu Vanneste, Robert Vanlandeghem faisaient partie du jury. L’élection a été organisée pour la première fois en 2010. Un sommelier ne peut remporter le titre de « Sommelier of the Year » qu’une seule fois. Par conséquent, les anciens lauréats ne peuvent pas être nominés à nouveau.
« Wine Lady of the Year » 2024
Joyce van Rennes, maîtresse de chai du Château Genoels-Elderen, a été nommée « Wine Lady of the Year » 2024 lors de l’événement. Baudouin Meyhui précise : « Joyce a fait ses études à l’Université du Vin à Suze-La-Rousse en Bourgogne. Avec 22 hectares de vignes, le château de sa famille est le plus grand domaine viticole de notre pays. Chaque année, il accueille des milliers d’amateurs de vin. À l’origine, trois cépages y étaient cultivés : Auxerrois, Pinot Gris et Pinot Noir. Joyce, en tant qu’œnologue compétente, a osé passer aux raisins Chardonnay. Réussite éclatante, vu que les vins du Château Genoels-Elderen sont entre-autres servis dans de grands restaurants français. Elle est donc, à juste titre, une digne ambassadrice du secteur vitivinicole dans notre pays. »
Sur le même sujet :
Palmarès "Sommelier of the Year" :
2010: Pieter Verheyden - (Hof van Cleve)
2011: Joachim Boudens (Hertog Jan)
2012: Andy De Brouwer (Les Eleveurs) en Fabrice D’Hulster (Sea Grill) – ex aequo
2013: Kris Lismont (Ambrozijn, nu Mondevino)
2014: Bart Lamon (Le Chateau du Mylord)
2015: Yannick Dehandschutter (Sir Kwinten)
2016: Mathieu Vanneste (Hof van Cleve)
2017: Gianluca di Taranto (The Jane) en Cédric Thomas (La Grappe d’Or) – ex aequo
2018: Pieter Fraeyman (Vinto)
2019: Sanne Dirx (Cuchara) en Antoine Dubois (Hostellerie Gilain) – ex aequo
2020: Tom Ieven (Hof van Cleve)
2022: Dries Corneillie (De Jonkman), Paul-Henri Cuvelier (Paul de Pierre), Yentl Quintelier (La Table de Maxime) en Yannick Michel (Le Damison) – ex aequo
2023: Frederic Cabut (La Table de Maxime)
2024: Ruben Struyve (La Table de Maxime)
Palmarès "Wine Lady of the Year" :
2015: Vicky Corbeels (Viconsult)
2016: Virginie Saverys (Avignonesi)
2017: Sybille Troubleyn (WineWise)
2018: Kristel Balcaen (Wine and Words)
2019: Simonne Wellekens (journalist)
2020: Alice Bown (Alice Bown Agency)
2022: Carol Duval-Leroy (Maison Duval-Leroy)
2023: Ona Rombaut (ONA)
2024: Joyce van Rennes (Château Genoels-Elderen)