Avec la Réservation Responsable, l’acte numérique a dorénavant un double sens : d’une part contribuer à un geste de solidarité, et d’autre part limiter les intermédiaires entre le restaurateur et son client.
Être responsable dans la restauration ne se limite pas qu’à l’assiette. Mais autour de l’assiette. Dans le prolongement d’une politique durable, les pratiques tendent à évoluer au niveau des arts de la table, de la climatisation, de la tenue, de l’acoustique… et même des outils technologiques ! Comme la réservation en ligne, qui est aujourd’hui devenue un acte classique pour se rendre au restaurant. Ce « geste » doit avoir du sens pour le restaurateur comme pour le client. L’univers du digital est en constante évolution, où la croissance est reine. Ce monde est (parfois) en opposition avec des valeurs primordiales, celles de bâtir un modèle qui prend soin des humains, de la planète, et qui se fixe des limites ! C’est la vision de Guestonline et de son fondateur Antoine Girard, soucieux de ces véritables enjeux de demain, qui font ce constat : « Il y a une certitude : la technologie ne doit pas être éradiquée. Nous devons trouver, avec elle, un point d’équilibre. Se demander, à juste titre : quelle est la partie de notre métier qui aura encore du sens demain ? »
RÉINVENTONS LA RÉSERVATION
Dans ce sens, l’entreprise a défini son périmètre d’action, celle d’être tout simplement spécialiste dans son domaine : la réservation en ligne. Oui, mais comment créer à la fois de la valeur ajoutée, et accompagner son modèle global ? Pour Guestonline, son modèle économique parallèle, c’est la « Réservation Responsable » ! Lancée en 2017, cette association a mûri, évolué, et aidé trois autres associations (Maratika, La Tablée des Chefs, l’École Comestible) – et bien d’autres à venir –, qui financent des projets d’éducation à travers l’alimentation. « Nous avons mis à profit notre solution technologique existante pour créer de la valeur. Plutôt que de s’engraisser sur notre monde digital, partageons ses retombées : si l’argent est là, autant qu’il serve aussi à des projets durables, des projets de transition, des projets qui s’activent pour un futur plus juste… et peut-être moins déréglé », insiste Antoine Girard.
Donner du sens à son travail, c’est ça être un restaurateur responsable.
Antoine Girard, CEO Guestonline
Concrètement, chaque réservation opérée par un client dans un établissement via Guestonline se transforme en fonds qui serviront à alimenter ces trois projets de Réservation Responsable… Le restaurant, plus que jamais, est un lieu tourné vers le partage, la convivialité et l’humain. Grâce à cette réservation en direct sur le site du restaurant, le client per- met au restaurateur de garder son indépendance, mais aussi l’aide à financer des projets d’éducation à travers l’alimentation. Ce dernier est de plus en plus sensible aux nouveaux enjeux sociaux. Et la période Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance. Proposer une réservation engagée et solidaire permet de faire la différence.

DES RESTAURATEURS DÉJÀ ENGAGÉS
Sébastien Bras (Maison Bras, Laguiole), André Terrail (La Tour d’Argent, Paris), Vincent Le Roux (Maison Paul Bocuse, Lyon), Olivier Roellinger (Maisons de Bricourt, Cancale)… Ces professionnels reconnus du secteur ont fait le choix de se tourner vers la « Réservation Responsable ». Grâce à leur engagement et aux dons, ils ont permis la construction de cantines scolaires et d’écoles au Népal, le lancement d’ateliers comestibles pour les enfants en France… Pourquoi pas vous ?
Le projet de La Tablée des Chefs avec le MOF Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie.
Réservation Responsable
En utilisant le module de réservation Guestonline, vous vous engagez à reverser un montant de 10 centimes d’euros par couvert réservé en ligne. Guestonline s’engage quant à elle à reverser 1% de votre abonnement en faveur de Réservation Responsable.
L’association collecte les fonds et a pour mission de financer des projets d’éducation via l’aide alimentaire.
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Infos pratiques :
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