Le média professionnel Un œil en salle relance son concours d’éloquence, ouvert à l’ensemble des lycéens, apprentis – du CAP au BAC +5 – ainsi qu’aux professionnels du secteur. Les candidats sont invités à répondre en vidéo ou en audio à la question : « Entre héritage et innovation, comment les métiers du service écrivent-ils leur avenir ? » À l’issue de cette première phase, neuf jeunes en formation et trois professionnels seront sélectionnés pour participer à un grand oral, qui se tiendra le 2 mars 2026 dans les prestigieux salons du Peninsula Paris.
Un œil en salle lance officiellement la quatrième édition de son Challenge. Fort du succès des trois premières éditions, nous renouvelons ce concours unique : le seul dédié à l’éloquence dans les métiers du service. Révélez votre personnalité, affirmez vos idées et prenez la parole dans un cadre exceptionnel, face à un jury et à un public de professionnels reconnus. Cette année, le grand oral et la finale se tiendront le 2 mars 2026, au sein du Peninsula Paris, en présence de deux parrains d’exception : Florent Martin, chef sommelier, et Benoît Legros, directeur de restaurant de L’Oiseau Blanc, table doublement étoilée du Peninsula Paris. Une occasion unique de mettre en lumière votre talent et de faire entendre votre voix !
À travers ce Challenge Un œil en salle, nous proposons aux élèves / apprentis qui se forment aux métiers du service et aux professionnels de s’exprimer sur ce thème inspirant :
« Entre héritage et innovation, comment les métiers du service écrivent-ils leur avenir ? »

Le format est lui aussi libre !
Selon votre aisance deux possibilités s’offrent à vous :

Vidéo en haute définition de 2 minutes maximum / possibilité de se filmer avec son portable

Podcast de 2 minutes maximum
Les élèves concourront par catégories :
- Catégorie 1 : CAP ;
- Catégorie 2 : Baccalauréat professionnel / Baccalauréat technologique / Brevet professionnel ;
- Catégorie 3 : Certificat de spécialisation (sommellerie, barman) / BTS jusqu’au Baccalauréat + 5
Chaque établissement peut présenter autant de candidats qu’il le souhaite. Mais c’est un exercice strictement individuel. Aussi, Un œil en salle qui procédera à une présélection des meilleurs dossiers en tiendra compte. Chaque sujet sera étudié en fonction des filières de chacun.
- Catégorie 4 : les professionnels (formateur / enseignant / maître d’hôtel / sommelier / barmen) âgés de plus de 23 ans

« Nous avons hâte de découvrir vos réflexions »
— Florent Martin, Benoît Legros et Hélène Binet.
Un grand oral et une remise des prix au Peninsula Paris
Ce questionnement – « Entre héritage et innovation… » – est au cœur de l’engagement du Peninsula Paris, qui porte cette thématique et en souligne toute la pertinence pour l’avenir des métiers du service. Palace parisien emblématique où la tradition de l’hospitalité rencontre l’exigence d’une modernité assumée, le Peninsula Paris illustre, par son histoire comme par son ambition, la manière dont les métiers du service peuvent s’appuyer sur un héritage solide pour mieux se réinventer. L’hôtel place ainsi ce sujet au centre du Challenge et invite les candidats à explorer ce qui fait la force du service aujourd’hui : honorer un savoir-faire séculaire tout en inventant de nouvelles façons d’accueillir et de servir.
Les meilleurs dossiers des quatre catégories retenus pour la « finale » seront ensuite départagés par un jury réunissant des professionnels renommés lors d’un grand oral au sein du prestigieux Peninsula Paris (19 avenue Kléber, 16ème arrondissement). Les finalistes auront 10 minutes pour faire la différence et ainsi se démarquer pour être l’un des trois lauréats du Challenge Un œil en salle « élèves » et le lauréat « professionnel ».

N’hésitez pas à tenter l’aventure ! Les lauréats seront récompensés par des lots de nos nombreux partenaires, et bénéficieront d’une immersion, dans le métier de leur choix, au sein du célèbre palace parisien. Les meilleurs sujets seront publiés dans Un œil en salle avec le nom de l’auteur et de son établissement. Nous attendons vos propositions !
| Le Challenge en dates : |
| 20 novembre 2025 : ouverture des inscriptions au 4ème Challenge Un œil en salle 19 janvier 2026 : fin des inscriptions 04 février 2026 : sélection des dossiers et annonce des 12 finalistes retenus 02 mars 2026 : grand oral et remise des prix au Peninsula Paris |
Comment participer ?
Selon votre aisance, envoyez-nous votre proposition sur le thème « Entre héritage et innovation, comment les métiers du service écrivent-ils leur avenir ? » en vidéo ou en audio (podcast).
Envoyez-nous en ligne :
- Le bulletin de participation (à remplir en ligne)
- Votre vidéo ou audio
E-mail : challenge@unoeilensalle.fr
Vidéo de lancement de la 4ème édition au Peninsula Paris
Découvrez notre page dédiée au Challenge Un oeil en salle avec tous les articles !Concours soutenu par :




Et ses précieux partenaires :

Restez connectés sur notre compte Instagram pour suivre le Challenge et ses surprises ! N’hésitez pas également à nous taguer sur les réseaux pour faire connaître le Challenge Un œil en salle !
Créé en 2016, Un œil en salle est aujourd’hui le média référent des métiers du service. Au plus proches de la formation, nous voulons mettre en valeur tous les profils des jeunes (lycéens et apprentis) des filières en hôtellerie-restauration, spécifiquement dans les métiers du service (salle, sommellerie, bar). Et leur donner la parole ! Ils sont les futurs professionnels du secteur, et ont un « nouveau regard » sur le métier qu’ils vont adopter. L’objectif est d’honorer l’investissement des jeunes et particulièrement leur réflexion sur un sujet donné, qui se conclura par une épreuve d’éloquence à la manière d’un grand oral.

