Oenoexpress, c’est un « assemblage » de deux entrepreneuses, Sophie Dupaigne et Sophie Morgaut, qui chacune dans sa spécialisation – la première a son organisme de formation « Sophie Dupaigne Conseil » et la seconde a son agence « Force 4 » dédiée au vin -, affiche près de 30 ans d’expérience. Leur constat : certains restaurants n’ont pas les ressources internes (pas de sommeliers) pour booster les ventes de vin et augmenter les marges de leur établissement. « 30% à 50% du chiffre d’affaires des établissements de restauration est réalisé par le vin, alors que sur les 175 000 restaurants recensés, on ne compte que 2500 sommeliers en exercice ! » explique Sophie Morgaut en s’appuyant sur une étude chiffrée. Ainsi, le programme Oenoexpress est né, destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie dépourvus de sommeliers, et animé par des experts (sommeliers, journalistes, coachs). Il est construit sur trois journées (30% de théorie et 70% de pratique) réparties sur un mois en collectif (6 à 12 personnes) : connaissance du vin, optimisation des ventes de vin, transmission et vision. Une fois l’inscription validée, en amont du parcours une box Oenoexpress est livrée aux participants, chez eux ou sur leur lieu de travail. Celle-ci comporte un kit de bienvenue (pochettes Oenoexpress, tire-bouchon, carnet de dégustation, fiches pense-bête etc.). La formation s’affiche à 2 300 € HT par participant et est finançable par l’Opco Akto.