Chaque année, Cocktails Spirits Paris, salon du cocktail et des spiritueux, marque les tendances dans l’univers du bar à travers son « Bar des Innovations » (150 produits du monde) et ses « Golden dogs awards ». Retour sur l’édition 2019 avec Thierry Daniel (co-fondateur de Liquid Liquid avec Éric Fossard, à l’origine aussi de la Paris Cocktail Week).
Thierry Daniel : « Chaque année, Cocktails Spirits Paris est un perpétuel recommencement. Il y a toujours une remise en cause. Nous voulons montrer ce qu’il se passe sur le marché. On investit beaucoup dans le contenu. Au-delà des stands avec les marques et leurs produits, il faut aussi amener de l’expérience et des tendances qui viennent de l’étranger. Nous avons mis plus de 80 000 euros dans le Bar des Innovations et le Bar rouge. Le Bar des Innovations guide et accompagne les professionnels sur les nouveautés (il en existe 800 dans le monde tous les ans, NLDR). Nous les goûtons, et en sélectionnons 150. Puis, un jury, décerne un Award par catégorie. Ce qui permet aux professionnels de voir les évolutions et se tenir au courant des produits à tester. La France est un marché suiveur, et non précurseur. Longtemps il n’y a eu qu’un seul tonic dans les « Soft », maintenant ça se démocratise avec une petite dizaine de tonic différents. Quant au Bar rouge, il recense plusieurs tendances : la première, le « sans alcool ». Nous avons invité The Virgin Mary, premier bar sans alcool à Dublin, pour une conférence. Ils font une Guinness sans alcool et travaille dans un labo pour faire de nouvelles boissons sans alcool en misant sur le goût. Car, en Irlande, un jeune sur 4 ne boit pas d’alcool. Je pense que l’heure de gloire des spiritueux est finie… Le futur, c’est le no alcool ou sans alcool. Aujourd’hui, les consommateurs vont davantage vers le « sans » gluten, sucre… Nous avons aussi remis nos « Golden dogs awards », en clin d’œil à notre mascotte canine, selon 4 catégories : les ouvertures, les barmen influents, les bars influents, les ambassadeurs de marques influents. Et notre équipe Liquid liquid a retenu un « coup de cœur » : bar Résine à Bordeaux (33) avec une jeune équipe à sa tête, Simon Chollet, Félix Clerc et Lucas Maraton. Ils veulent pousser plus loin l’interaction entre les verres, la cuisine et l’expérience client. Ils ont créé leur propre potager ! Ces trois-là apportent une nouvelle tendance : le barmen devient maître d’hôtel. Il n’y a plus la barrière du « bar », le cocktail est fait, expliqué et servi à la vue du client. »
Golden dogs awards 2019 :
TOP 10 MOST INFLUENTIAL OPENING
- Cravan
2. Cambridge Public House
3. Botanero
4. Aperture
5. Litani
6. Neso 2
7. CopperBay
8. Kouto
9. Sister Midnight
10. 1802 Hotel Monte Cristo
TOP 10 MOST INFLUENTIAL BARTENDERS
- Margot Lecarpentier (Combat)
2. Franck Audoux (Cravan)
3. Hyacinthe Lescoet (Public Cambridge House)
4. Joseph Akhavan (Mabel)
5. Juliette Larrouy (Le Syndicat)
6. Julien Escot (Aperture)
7. Ben Tyler (La Mezcaleria)
8. Aurélie Panhelleux (CopperBay Paris)
9. Rory Shepherd (Little Red Door)
10. Jennifer Le Nechet (Mino)
TOP 10 MOST INFLUENTIAL BARS
- Combat
2. Le Syndicat
3. Expérimental Cocktail Club
4. Candelaria
5. Little Red Door
6. Fréquence
7. Carry Nation
8. CopperBay Paris
9. Symbiose
10. Mabel
TOP 10 MOST INFLUENTIAL AMBASSADOR
- Romain Llobet (Del Maguey)
2. Tim Ward (Monkey Shoulder)
3. Julien Pinard-Legry (Diageo)
4. Yoan Bonneau (Diageo)
5. Lucile Yahi (Saint Germain)
6. Kevin Suero (Diplomatico)
7. Adrian Siraj (Hendrick’s)
8. Alex Mermillot (Maison Ferrand)
9. Valentin Calvel (Billecart)
10. Charlotte Augustin (Patron)
GOLDEN DOG COUP DE COEUR DE LIQUID LIQUID
L’équipe de Symbiose (Résine) à Bordeaux. Ouverture en juin
GOLDEN DOG DE L’INNOVATION
Maidenii Nocturne (catégorie apéritif)
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