Lundi 13 mai, 20 sommeliers provenant de tout le territoire français ont participé à la sixième édition du Ruinart Sommelier Challenge au sein de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. Cette sommelière à l’Oustau de Baumanière est la cinquième femme à remporter ce concours organisé par Ruinart.
Avant l’épreuve, l’ambiance est chaleureuse dans les salons de l’Hôtel Plaza Athenée qui accueille la sixième édition du Ruinart Sommelier Challenge ! Car les candidats, en faisant connaissance, se trouvent des points communs dans leurs parcours professionnel ou des connaissances en commun. C’est au cours d’une seule et unique épreuve que les vingt candidats présents doivent désormais montrer leur potentiel. L’épreuve de dégustation à l’aveugle dure 40 minutes et son objectif est d’identifier 4 vins effervescents selon différents critères visuels et olfactifs et de proposer des commentaires de dégustation dont deux en anglais. Le jury, composé de Florence Boubée-Lagrange, oenologue chez Ruinart, Denis Verneau, MOF sommelier 2015 et officiant au restaurant La Mère Brazier à Lyon (69), Alexis Goujard, dégustateur pour de la Revue des Vins de France, et de Ségolène Hasselvander, lauréate de l’édition 2023, ont identifié des descripteurs qu’ils attendent de retrouver dans les copies. Le palmarès est dévoilé en fin de journée, après une masterclass riche d’échanges et un déjeuner convivial.
« C’est un concours accessible avec une dégustation intéressante«
Lise Périssat gagne le Ruinart Sommelier Challenge France 2024. Elle est sommelière à L’Oustau de Baumanière, suivie de Dimitri Nalin, directeur adjoint de la sommellerie à la Réserve Paris (75), tandis que Maeva Miguel, cheffe sommelière de L’Axel à Fontainebleau (77), occupe la troisième place. Aujourd’hui âgée de 25 ans, Lise Périssat a fait ses études au lycée hôtelier de La Rochelle (17) en étant attirée par la pâtisserie avant de découvrir la sommellerie grâce à son enseignante en première année de bac technologique, Mme Etchegoyen. Elle s’était déjà hissée à la deuxième place du podium l’année dernière. « Ma participation en 2023 m’a permis de savoir à quoi m’attendre ; c’est une expérience utile qui aide à préparer un concours. On a eu des vins assez surprenants pour pouvoir mettre les noms dessus. C’est un concours pour lequel j’ai voulu retenter ma chance car il est assez décomplexé, dans une ambiance chaleureuse, sans esprit trop compétitif ! C’est un concours accessible avec une dégustation intéressante. »
Les 4 vins effervescents que les sommeliers devaient reconnaître :
- Gramona, La Cuvée, Reserva, Brut, 2019 – 55% Xarel-lo, 35% Macabeo, 10% Parellada – Méthode traditionnelle
- Nino Franco, Rustico, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, Brut, NV – 100% Glera – Méthode Charmat
- Domaine de la Taille aux Loups, AOP Montlouis-sur-Loire, Brut – 100% Chenin
- Domaine Chrisyophe Lindenlaub, Tu Bois Quoi Là? – 100% Auxerrois – Pétillant Naturel
La science de l’effervescence pour thématique
Ruinart tient à faire de son Challenge, un moment de transmission auprès des sommeliers. La matinée s’est donc poursuivie avec une masterclass animée par Florence Boubée-Lagrange sur le thème : « La science de l’effervescence » en s’appuyant sur les travaux de Gérard Liéger Bélair, professeur de physique à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. L’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur ce processus qui débute lors de la fermentation et qui se poursuit jusqu’au service. Une expérience a aussi eu lieu : la dégustation de trois champagnes à l’aveugle. Il fallait reconnaître les deux verres identiques, et le verre différent. Il s’agissait en réalité du même champagne, dont un verre avait été ouvert quinze jours avant et conservé avec l’outil Coravin. Sur les 29 personnes participantes, 19 n’ont pas remarqué la différence. La masterclass présentait aussi les atouts de cet outil de conservation pour garantir l’effervescence des bouteilles dans un restaurant et proposer davantage de champagnes à la coupe.
À LIRE AUSSI :
Ségolène Hasselvander remporte le Ruinart Sommelier Challenge 2023
Seika Hosokawa gagne le Ruinart Sommelier Challenge France 2021
Ann Long remporte le Ruinart Sommelier Challenge 2019