Le 18 novembre, Nicolas Brossard, copropriétaire du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, a été sacré par le guide jaune lors de sa remise des trophées 2025 au Trianon à Paris. Réélu dans le conseil d’administration de l’association Les Grandes Tables du Monde en octobre, maître du service et de la sommellerie pour le dîner de gala des 70 ans Relais&Châteaux en novembre, cette fin d’année 2024 sourit à ce défenseur des métiers du service.
18 novembre 2024 : Nicolas Brossard se souviendra longtemps de cette date. Et pour cause : un double événement l’attend. Il vient d’être désigné « Directeur de salle de l’année » 2025 par le Gault&Millau. Mais aussi, il est le tout premier « maître du service et de la sommellerie » pour le dîner de gala des 70 ans Relais&Châteaux qui se tient ce même soir au Château de Versailles. D’habitude, la soirée est signée par des grands chefs – Maison Guérard, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire et Gérald Passédat cette année. Pour la première fois, une personnalité de la salle est mise en avant sur le menu.
Cet ancien chef sommelier au Louis XV à Monaco a été recruté par Richard et Maryse Coutanceau pour insuffler un nouveau souffle à l’établissement Christopher Coutanceau. Originaire de Romorantin, Nicolas Brossard souhaitait revenir près de sa famille. Son parcours, marqué par une formation à Saumur et un passage chez Alain Senderens, l’a conduit à devenir assistant de direction. En 2007, il a acquis le restaurant avec Christopher Coutanceau, une aventure audacieuse qui a renforcé leur collaboration. Tous deux ont ouvert La Yole de Chris, puis l’hôtel La Voile, toujours au coeur de La Rochelle.
Découvrez tous nos articles sur Nicolas Brossard et le Restaurant Christopher Coutanceau :
Se réinventer pour mieux recruter
Le Restaurant Christopher Coutanceau dévoile son nouveau décor en hommage à l’océan
Arts de la table : Vu au Restaurant Christopher Coutanceau
Le restaurant Christopher Coutanceau expérimente un « cognac marin »
Emploi : Et si vous recrutiez votre collaborateur comme un client ?
- Voir le compte Instagram de Nicolas Brossard
Ils étaient aussi nommés…
Julien Freulon, du restaurant Le Chantecler – Le Negresco
Julien Freulon, un jeune homme dynamique et déterminé, a su transformer sa passion pour la gastronomie en un parcours éloquent. Originaire de Sablé-sur-Sarthe, il a grandi dans une famille aimant bien manger, ce qui a nourri son intérêt pour la cuisine. Après un BEP cuisine et un BTS arts de la table, il a débuté chez Alain Ducasse à l’Abbaye de La Celle. Suivront des stages au Plaza Athénée et un an au Canada pour perfectionner son anglais. Aujourd’hui, il est le directeur du Chantecler à l’hôtel Negresco, aux côtés de la cheffe Virginie Basselot, tout en continuant à enrichir son expertise, notamment en sommellerie.
- Voir le compte Instagram de Julien Freulon
Martine Decoret, de la Maison Decoret
En famille, les Decoret ont construit la Maison Decoret, avec Martine et Jacques aux commandes, rejoints par leurs fils Alexis et Antoine. Originaires de Lapalisse, ils ont ouvert leur premier restaurant à 30 ans, avant de réaliser leur rêve avec un chalet Second Empire. Martine, impliquée dans tous les aspects de l’établissement, de la sommellerie à la récolte des herbes, incarne l’excellence et l’accueil.
Cédric Servain, du restaurant Maison Lameloise
Le directeur de la Maison Lameloise, reconnu pour son professionnalisme, a appris dès son jeune âge l’importance du travail. Après un CAP au CFA de Versailles et un BP à Caen, il fait ses premiers pas chez Michel Bruneau, où il apprend la rigueur. Son parcours le mène à des établissements prestigieux, comme La Grande Cascade et le Martinez. Depuis quatre ans en Bourgogne, aux côtés d’Éric Pras, il gère la salle avec élégance. Passionné par son métier, il prône le contact humain et la philosophie en toute circonstance, qualités qui lui valent aujourd’hui une belle reconnaissance.