Une amende forfaitaire de 750 €, voire la fermeture administrative en cas de récidive. En pratique, la police est plutôt conciliante, mais l’inspection du travail l’est beaucoup moins. Ça peut aller jusqu’au tribunal si un employé tombe malade ; dans cette situation, l’entreprise devra alors payer des dommages et intérêts.
Depuis la réouverture des restaurants, le port du masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous êtes seul en cuisine ou en couple) et pour la clientèle, sauf lorsqu’elle est assise. Seule la clientèle des hôtels n’a pas l’obligation de porter un masque (sauf au restaurant), mais cela est malgré tout fortement recommandé. Si un client refuse de porter un masque, vous pouvez refuser de le servir. Si vous l’acceptez, vous risquez, là aussi, une amende de 750 € ! N’oubliez pas qu’une entreprise est responsable.
À savoir : ces mesures sanitaires sont pour le moment obligatoires, et pourront évoluer en fonction des recommandations de l’État.


