Une première conférence de presse qui amorce la rentrée : le Guide Michelin a convié les journalistes du secteur ce 30 août 2022 à la Maison de l’Alsace à Paris (75) pour dévoiler la date et le territoire hôte de sa sélection France 2023. Elle se tiendra donc le 6 mars 2023 au Palais des congrès de Strasbourg, en Alsace. Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a indiqué qu’« un millier de personnes – chefs, professionnels, journalistes, grand public… – assisteront à la cérémonie, contre 500 à la dernière édition. » Nouveauté : des chefs européens seront également invités pour faire de « l’Alsace, la capitale européenne de la gastronomie. »
Frédéric Bierry, président de Collectivité européenne d’Alsace (CEA), porteuse de ce projet, s’est dit « honoré et fier » de recevoir ce rendez-vous très attendu par toute une profession. « Nous allons déployer une série d’évènements et d’actions autour de la gastronomie, de la cuisine et de l’art de recevoir en général, car c’est dans l’ADN de l’Alsace. » S’il confirme un budget aux alentours des 400 000 euros, il précise que d’ores et déjà la moitié du coût est pris en charge par les tout premiers partenariats (Chambre de commerce d’Alsace, Distillerie Massenez…), ainsi que des subventions publiques. À ses côtés pour déployer le programme 2022-2023, le chef Nicolas Stamm (La Fourchette des Ducs, Obernai), nommé directeur de projets et ambassadeur de la gastronomie alsacienne, ainsi que le directeur de restaurant Serge Schaal, qui valoriseront l’ensemble des métiers de bouche, de l’accueil et du service, et les arts de table.
Après avoir dévoilé sa sélection France 2022 à Cognac, le Guide Michelin délocalise pour la seconde fois consécutive sa cérémonie des étoiles en région. « Nous voulons l’inscrire dans la durée, indique Gwendal Poullennec. Cette présentation du Guide Michelin d’une région à une autre chaque année, vise aussi à dynamiser l’ensemble du secteur, au-delà de la richesse de la gastronomie, de mettre en avant l’ensemble des acteurs, des artisans et des producteurs. L’envie est intacte, et alimentée par le succès de ce que nous avons pu faire en Charente : la présentation du Guide Michelin 2022 a généré 8 milliards d’occasions de voir pour la destination, les établissements qui figurent dans cette sélection, dans les médias français, européens et du monde. Un formidable vecteur de mise en valeur, et une dynamique que nous voulons entretenir ! »