Pour sa quinzième édition, le concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF) « employé barman » s’est tenu au 7ème étage du siège monde Pernod Ricard à Paris, le 8 octobre. Six jeunes ont fait la différence pour ce cru 2024 qui portait la thématique du « zéro déchet » en mixologie.
Traditionnellement organisée dans un établissement de formation, la finale nationale du MAF « employé barman » a voulu marquer les esprits pour son quinzième anniversaire. Direction le siège Pernod Ricard, dans le quartier Saint-Lazare à Paris, qui bénéficie d’une vue imprenable sur les monuments parisiens. Un « spot » instagrammable qui a beaucoup plu aux 15 finalistes venus des quatre coins de la France. Sous l’égide d’Amélie Boulanger, professeur en bar au Campus Belliard à Paris (XVIIe) qui supervise l’organisation depuis 7 ans, avec le soutien de l’Association des Barmen de France (ABF) et de l’Association des Professeurs-Enseignants en Bar (APEB), le concours s’articulait autour de quatre épreuves : un questionnaire à choix multiples (QCM) ; un atelier oral « Questions pour un Champion » où il fallait deviner 6 cocktails du Carnet des Cocktails Contemporains et/ou 6 produits partenaires ; une mise en situation professionnelle « Ça y est, je suis barman et mes premiers clients arrivent… »
Cocktail » zéro déchet «
Enfin, l’ultime atelier, qui compte plus de la moitié de la notation, le chef d’oeuvre « zéro déchet ». Objectif : réaliser un cocktail short ou long drink pour 3 verres, présenter et expliquer son cocktail signature « zéro déchet » à l’équipe. « La thématique durable est dans l’air du temps. Nous voulions faire réfléchir les jeunes sur le cocktail sans déchet. Il y a eu des idées incroyables, certains ont fait leur propre purée, mixant fruits et légumes. L’un a fait une proposition minimaliste, sublimant une eau-de-vie avec du lard. C’est une génération qui a plein d’idées. Ils poussent leurs analyses ; c’est encourageant ! », explique Amélie Boulanger. Le jury, supervisé par Christophe Davoine, responsable métier et MOF barman 2015, comptait quatre autres MOF, dont Laurent Agar, Henri Di Nola, Stéphane Ginouvès, Jérémy Lauilhé, mais aussi la toute première lauréate MAF « employé barman » 2010, Marine Thibouville, venue spécialement pour les 15 ans du concours. La remise des prix a annoncé les six jeunes détenteurs du titre, qui recevront leurs médailles et leurs diplômes le 4 mars 2025 au Théâtre du Châtelet à Paris. Un cocktail a été servi par les élèves du lycée de St Cloud avec leur professeur Christophe Bodéré, de l’UTEC Emeraiville avec Bertrand Lerai, et du Campus Belliard avec Ingrid Kaiser et Stéphane Ravon.
Les 6 lauréats du MAF « employé barman » 2024 :
- Lou Boisbouvier, CCI Pierre Cointreau Angers
- Romain Campion, lycée de Talence
- Arthur De Lambert, CFA Médéric Paris
- Camille Guillot, CCI Pierre Cointreau Angers
- Louis Raoux, lycée de La Rochelle // lauréat du CNJTB 2024
- Anna Vasylenko, lycée Belliard Paris