L’association, qui célèbre en 2024 ses 70 ans, a tenu son congrès du 4 au 7 février à Paris. Véritable temps fort de cet événement qui compte aujourd’hui 192 membres dans 27 pays, la soirée de gala, qui se tenait au Musée d’Art Moderne de Paris, a dévoilé ses quatre Prix spéciaux récompensant notamment un directeur de salle et une sommelière membres.
PRIX MAUVIEL 1830 DU MEILLEUR DIRECTEUR DE SALLE 20
ESTEBAN VALLE TRUJILLO DOMAINE DE CHÂTEAUVIEUX, SUISSE
« Esteban Valle Trujillo, du Domaine de Châteauvieux, se voit honoré du titre de meilleur directeur de salle de l’année, célébrant son exceptionnel sens de l’humanité et du partage. Son approche personnelle et généreuse transcende les simples techniques de salle, créant une expérience gastronomique qui va bien au-delà des attentes. Son engagement envers la transmission du savoir, associé à une générosité sans égale, fait de lui un artisan inestimable de l’hospitalité. Le prix souligne l’impact d’Esteban Valle Trujillo sur l’art du service en salle, mettant en lumière son dévouement à créer des moments inoubliables, où la chaleur et l’excellence culinaire se rencontrent harmonieusement.«
À lire aussi :
Esteban Valle Trujillo, élu président de l’Association Suisse des Maîtres d’Hôtel (ASMH)
Gault&Millau Suisse 2024 : Esteban Valle Trujillo, « hôte de l’année », Stefano Petta, « sommelier de l’année »
VIDÉO | Au coeur du service : entretien entre Esteban Valle et Un oeil en salle
Esteban Valle (Domaine de Châteauvieux, Suisse) : « En salle, les techniques laissent une opportunité d’expression incroyable »
Esteban Valle, maestro des découpes et flambages au 30ème Salon du livre et de la presse de Genève
PRIX DE LA MEILLEURE SOMMELIÈRE
NINA MANN VICTOR’S FINE DINING BY CHRISTIAN BAU, ALLEMAGNE
« Nina Mann (Victor’s Fine Dining by Christian Bau) reçoit le titre de meilleure sommelière de l’année, pour sa vision innovante du service et sa volonté manifeste d’apporter de la joie au cœur de l’hospitalité, tant envers les clients qu’enevrs l’équipe qui l’entoure. Les Grandes Tables du Monde souhaite saluer son approche authentique du service et sa capacité à transmettre sa passion du vin avec ses propres mots, sa quête du pairing sincère avec la cuisine du chef qu’elle accompagne et la dévotion qu’elle montre pour les personnes qui prennent place au restaurant. Une distinction bien méritée pour une sommelière exceptionnelle qui enrichit notre appréciation du vin et de la gastronomie. »
PRIX VALRHONA DU MEILLEUR PÂTISSIER DE RESTAURANT
SÉBASTIEN VAUXION LE SARKARA, FRANCE
« Sébastien Vauxion (Le Sarkara) reçoit le titre de meilleur pâtissier de l’année. En proposant un menu entièrement axé sur la pâtisserie, il incarne une vision novatrice et singulière de la haute gastronomie. Son talent immense et la passion qui l’anime font du Sarkara une destination d’excellence, redéfinissant les normes culinaires. Cette reconnaissance souligne l’impact significatif de Sébastien Vauxion sur le monde de la pâtisserie, illustrant sa force motrice dans l’évolution de cette discipline gastronomique, mêlant audace et techniques.«
PRIX BERNARDAUD DU MEILLEUR RESTAURATEUR :
THOMAS KELLER PER SE, THE FRENCH LAUNDRY, ÉTATS-UNIS
« Le titre de meilleur restaurateur de l’année revient cette année au chef Thomas Keller (Per Se, The French Laundry), honorant ainsi l’ensemble de sa carrière. Son talent immense et sa passion dévouée font de lui un pilier incontesté de la grande gastronomie internationale. Cette reconnaissance reflète la créativité et l’engagement inébranlable du chef Keller envers l’excellence culinaire, transcendant les frontières pour élever l’art de la gastronomie vers de nouvelles sphères. Cette consécration bien méritée témoigne de sa contribution exceptionnelle à l’univers gastronomique dans sa globalité, symbolisant un héritage culinaire inoubliable. »