Les 7 et 8 janvier, l’appellation Crozes-Hermitage a mandaté 5 artistes du collectif lyonnais Superposition pour « rhabiller » la devanture de restaurateurs lyonnais. Une prise de parole inédite et collective pour faire entendre la voix de 3 professions parmi les plus touchées par la crise sanitaire –restaurateurs, artistes et vignerons – qui ont fait le choix de la créativité comme moyen de contestation. Cette manifestation silencieuse vise à soutenir un secteur particulièrement touché en faisant appel à l’art éphémère pour interpeller le public lyonnais, privé d’arts culinaires particulièrement convoités dans la capitale de la gastronomie, ainsi que de l’accès aux musées et galeries d’arts. Lyon représente le premier marché de l’appellation en France. Cette dernière entretient des liens forts avec la ville depuis plus de 20 ans, avec notamment l’opération estivale Wine & Transat. Elle est proche des amateurs de vin lyonnais qu’elle a réuni en club « CrozesLovers », comptant plus de 2000 membres à Lyon. À noter que les circuits traditionnels CHR & cavistes représentent 50% des ventes de l’appellation.