« Je voyage depuis 20 ans en Asie où je connais bien les bonnes adresses. En 2018, j’allais pour la première fois à New-York, et j’étais un peu orphelin. Je n’avais pas de repères, pas de conseils… Ce projet Famiwine, né de ce voyage, a été pensé comme un guide et un réseau social du vin », explique Sylvain François, entrepreneur et fin gastronome, qui s’est entouré de l’expertise de trois sommeliers et amis, les MOF Olivier Poussier et Benjamin Roffet (Jules Vernes, Paris), et Samuel Ingelaere (Ediswine). Après quelques années à peaufiner ce projet, l’application Famiwine [famille du vin, NDLR] a été officiellement lancée à la presse le 24 janvier, au restaurant Parcelles à Paris (IIIe). Son objectif est de rassembler et créer du lien entre trois acteurs majeurs : des domaines choisis avec soin, les établissements (tout type de restauration confondue) et les grand amateurs. « C’est une application qui a tout son sens, qui se place comme un écosystème du vin », appuie Sylvain François. Chaque restaurant, domaine ou vigneron sont sélectionnés par les trois experts. Comment ça fonctionne ? Famiwine est gratuite pour les professionnels (restaurateur, bar à vin ou caviste). S’ils veulent modifier la fiche, l’abonnement mensuel est à 20 euros. Quant aux amateurs (passionnés), ils ne déboursent que 5 euros par an, après une période de gratuité. Au lancement : 800 professionnels et 200 établissements sont déjà référencés. Famiwine sera prochainement disponible en anglais, et référencera des vignerons et des établissements étrangers.



Infos pratiques :
- Famiwine
- https://www.famiwine.fr/