L’édition 2022 du concours Un des meilleurs ouvriers de France « arts de la table » a déjà démarré dans les départements et les régions françaises. Les médailles d’or décrochent leur place pour la finale nationale, qui se déroulera en octobre prochain à l’Hôtel Le Meurice à Paris (Ier) sous le parrainage d’Olivier Bikao. Voici la liste des lauréats régionaux (au fur et à mesure des sélections).
7 ateliers départagent les candidats sur l’ensemble de la France : |
ÎLE-DE-FRANCE
Lundi 4 avril a eu la finale départementale et régionale du MAF Arts de la table et du service 2022 à Ferrandi Paris.
Les candidats
- Brayan ABREU (77) CFA UTEC Emerainville
- Antoine AUDREN PICARD (75) CFA EPMT
- Enzo BOUST (78) CFA Stelo Formation Villepinte
- Lou CARBONNEL (77) Lycée Émilie du Châtelet
- Ronan LACOUX (75) CFA EPMT
- Sacha LAMBERTA (95) CMAIDF-IMA Cergy Pointoise
- Colin MATHEY (93) CFA Stelo Formation Villepinte
Les lauréats
- Brayan ABREU (77), CFA UTEC Emerainville
- Lou CARBONNEL (77), Lycée Émilie du Châtelet
- Colin MATHEY (93), CFA Stelo Formation Villepinte
- Antoine AUDREN PICARD (75), CFA EPMT
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Le vendredi 1er Avril a eu lieu au lycée des Métiers de Manosque les finales départementales et régionales MAF. Ils n’étaient que 3 candidats cette année et sont donc tous lauréats à différents niveaux.
3 candidats, 3 lauréats :
- Chesta Enzo, Médaille Or Départementale et Or Régionale
- Bousquières Valentin, Médaille Or Départementale et Argent Régionale
- Bragard Ludovic, Médaille de Bronze Départementale
NOUVELLE-AQUITAINE
Le 11 avril 2022, se sont réunis au CFA Charente Formation à Angoulême, les candidats et le jury de cette édition MAF, dont le MOF Simon Verger (MOF Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table 2019), directeur du restaurant Le Skiff Club (33).
Les candidats
- Quentin Laroumagne (24) Boulazac – Apprenti au Restaurant Nosco aux Eyzies (24)
Les lauréats
- Quentin Laroumagne, Médaille d’Or Départemental et Or Régionale
BRETAGNE
Le 29 avril, le lycée hôtelier de Dinard organisait la finale. 4 candidats s’affrontaient dans cette compétition, dont deux candidats du lycée Saint-Joseph-Bossuet de Lannion, un du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard et un du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.
Les lauréats
- Jade Le Rohellec, lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, Médaille d’Or Départementale et Or Régionale
- Sarah Nourry, lycée Yvon Bourges de Dinard, Médaille d’Or Départementale et Or Régionale
- Agathe Thomas, lycée Jeanne d’Arc Saint Ivy à Pontivy, Médaille d’Or Départementale et Or Régionale
Chaque département et région a le droit à sa finale du MAF (Meilleur Apprenti de France) Arts de la table et du service afin de déterminer le(s) lauréat(s) national(-aux) MAF Arts de la table et du service 2022. Créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France et enseignant du Morbihan, ce concours a pour ambition de promouvoir des métiers manuels, la transmission d’un savoir-faire d’excellence auprès des jeunes. Pour les candidats, ce concours représente une expérience inoubliable où ils peuvent exprimer leur passion, leur envie de se dépasser mais aussi, un moyen d’être identifié par des professionnels et donc, un tremplin dans leur carrière. Organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, il représente 105 métiers et réunit chaque année près de 6000 candidats de niveaux CAP, BEP, Bac Professionnel, provenant d’établissements publics, privés, apprentis en CFA ou en alternance chez des maîtres d’apprentissage.
Un jury, composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants, évalue la qualité des œuvres par métier et décerne les médailles.
Notre objectif est de susciter des vocations, de faire rêver et d’entretenir les lettres de noblesse d’un métier qui demande une véritable formation et représente le savoir-faire à la Française. Aujourd’hui, il existe une demande très forte dans les métiers des Arts de la Table et du Service et particulièrement, dans les établissements haut de gamme. Il y a donc une nécessité pour notre métier d’être revalorisé. Ce concours est un moyen de le promouvoir et de souligner son caractère indispensable dans la culture du luxe à la française. Les jeunes, dont l’envie est de faire ce métier, doivent être davantage mis en lumière pour participer à cette valorisation.
Comité d’organisation
L’hôtel LE MEURICE Paris représenté par Oliver BIKAO directeur du restaurant, est le parrain de cette édition MAF Arts de la table et du service 2022.