En amont de la cérémonie annuelle, le classement The World’s 50 Best Restaurants dévoile en avant-première son Prix « Art of Hospitality » qui a été attribué à Plénitude, le trois-étoiles du palace Cheval Blanc Paris, pour son expérience gastronomique globale et singulière.
C’est la première fois depuis 2016 que le classement britannique annonce le Prix « Art of Hospitality » (Prix de l’hospitalité, NDLR) avant sa cérémonie annuelle, qui se tiendra cette année le 5 juin prochain à Las Vegas. « Cette liste annuelle qui récompense les 50 meilleurs restaurants au niveau mondial est toujours très attendue ! Plusieurs prix sont dévoilés au même moment. Cette année, nous voulions mettre un coup de projecteur sur l’expérience globale d’un établissement, en dévoilant le Prix en amont de la cérémonie afin d’avoir un véritable coup de projecteur sur l’art de l’hospitalité », explique William Drew, directeur du contenu, lors d’un déjeuner de presse au Taillevent à Paris (75), qui vient de rentrer dans le 50 Best Discovery.
Et pour la première fois aussi, c’est un restaurant français qui se voit honorer de ce Prix « Art of Hospitality » 2024 : Plénitude, trois-étoiles de Cheval Blanc Paris. Une récompense qui célèbre l’ensemble d’une équipe : Arnaud Donckele en cuisine, Maxime Frédéric en pâtisserie, Emmanuel Cadieu en sommellerie et Alexandre Larvoir en salle. Puisque la particularité de ce restaurant est de magnifier une expérience globale, où chaque service a son espace d’expression et de mise en lumière. Mais aussi, il valorise le répertoire des sauces réinterprétées comme des parfums et sublimées grâce aux arts de la table, tous différents pour chaque plat servi. Une expérience de service participative où le client se rend en cuisine pour déguster un plat ou bien se rend au « Vaisselier lacté » pour choisir son assiette et ses fromages dans une pièce dédiée.
« Ce restaurant trois étoiles te plonge immédiatement dans l’art et la culture du service à la française, par la qualité de son hospitalité singulière et incomparable avec d’autres ! Il y a un vrai art qui s’en dégage, à la fois précis, chaleureux, et authentique. L’expérience t’emmène en cuisine pour déguster un plat et voir s’affairer les cuisiniers au passe ; ces derniers peuvent aussi venir en salle. Mais cela n’empiète pas sur la valorisation du service qui a une vision très globale ! Plénitude a une équipe incroyable !« , confie William Drew à Un oeil en salle. Remis depuis 2016, le prix « Art of Hospitality » récompense un restaurant qui a su offrir une expérience culinaire hors du commun, dans un cadre où les clients se sentent accueillis et connectés à l’espace, du concept du menu au service.
VIDÉO / L’expérience Plénitude (juillet 2023) :
Voir cette publication sur Instagram
VIDÉO / Le « Vaisselier lacté » à Plénitude :
Voir cette publication sur Instagram
Les Prix « Art of Hospitality » depuis 20216 :
- Alchemist (Copenhague – Danemark), Art of hospitality 2023
- Atomix (New-York – États-Unis), Art of hospitality 2022
- Steirereck (Vienne – Autriche), Art of hospitality 2021
- Den (Tokyo – Japon), Art of hospitality 2019
- Geranium (København – Danemark), Art of hospitality 2018
- El Celler de Can Roca (Gérone – Espagne), Art of hospitality 2017
- Eleven Madison Park (New-York – États-Unis), Art of hospitality 2016
Infos pratiques :
- Plénitude - Cheval Blanc Paris
- 8 Quai du Louvre, 75001 Paris
- chevalblanc.com
- 01 79 35 50 11