Après cinq ans de recherches sur l’histoire de la découpe dans les restaurants [de 1750 à aujourd’hui, NDLR], le MOF Gil Galasso s’apprête à rendre sa thèse de doctorat le 1er mars à l’Université Bordeaux Montaigne (33). Près de 800 pages retraceront l’évolution des techniques de salle (prioritairement la découpe) en fonction des époques, des modes de consommation et de la clientèle. Ainsi, ce professeur de restaurant au lycée hôtelier de Biarritz (64) souhaite recueillir des derniers témoignages de professionnels (en poste ou en retraite) ayant pratiqué l’art de la découpe. Ces entretiens seront exploités uniquement dans le cadre et l’avancée de cette thèse.
Infos pratiques :
En savoir plus sur l’histoire de la découpe et la construction de la thèse (ici) ou envoyer un e-mail à lenouveauservice@hotmail.fr
4 commentaires
Merci Hélène, c’est une occasion unique de rendre hommage à d’immenses professionnels de la salle afin qu’ils ne soient jamais oubliés : Jean Claude Vrinat, Jean Marie Ancher, Marc Desrues, Hubert Couilloud, Jean Pierre Garnier, Jacques Fontibus, Aimé Bertoux Gerard Mettler, Roger Travaglio, et des dizaine d’autres,… Grâce aux témoignages de tous je vais essayer de n’oublier personne. Ce sera le socle de connaissances qu’il nous manquait, c’est l’ambition de ce travail qui m’aura pris 5 années d’écriture.
Merci chère Hélène de vous faire le relais de Gil Galasso qui a le mérite de faire un travail remarquable pour sa thèse. Il va laisser une trace indélébile dans la transmission pour les générations futures.
À bientôt le plaisir de te voir.
JP Garnier
Bonjour et merci Hélène pour ton intérêt porté au service de salle et bravo à Gil pour cet énorme travail, à suivre………
C. D
Merci Monsieur David, vous êtes bien évidemment cité dans la grande histoire des maîtres d’hôtels pour votre travail remarquable et aussi pour la transmission entre les générations.
Cordialement,
Gil